Scalping Confortable

 

Introduction

 Cet article décrit un algorithme d’ouverture de trade qui permets de réaliser du scalping de manière plus confortable. Cependant, cet algorithme peut aussi être appliqué dans d’autres approches de trading. En fait, l’article offre une méthode d’aide au trader qui se doit de réaliser des ordres très rapidement.

Généralement, le scalping est considéré comme un type de trading très nerveux. Il est très important d’indiquer à chaque reprise le nombre de lots à trader, le niveau de takeProfit et de stopLoss, ce qui distrait notre attention du graphe. 

Cet article est dans le prolongement de l’article intitulé “Modélisation des Paris Financiers pour Améliorer son Intuition du Marché“. Je recommande sa lecture préalable avant d’étudier celui ci.

J’aimerais rappeler ce qu’est le “scalping”. Le scalping est une méthode de trading rapide dont le profit d’un trade se situe généralement entre 1 et 10 pips (points). Le scalping est connu pour sa complexité, sa nervosité et la grande attention qui est requise. Certains pensent que le scalping n’est pas sérieux, tandis que d’autres le considèrent comme un art. Mais donner un avis sur ce point n’est pas le but de cet article.

Concept

Tous les traders ont probablement essayé d’utiliser une stratégie de scalping. Pour certains, c’est le meilleur type de trading et le plus intéressant tandis que pour d’autres c’est le contraire. Toutefois, toutl e monde s’accorde sur le fait que le scalping nécessite une très forte concentration et attention du marché.

Beaucoup de traders refusent d’ailleurs d’utiliser cette technique à cause de tous les efforts et de la tension nerveuse qu’elle induit. Il y a cependant une méthode permettant d’aider les scalpers.

Supposons qu’un trader va utiliser le scalping  avec un nombre de lots et de take profit identique pour chaque trade. Il parait évident d’éliminer la nécessité d’indiquer ces paramètres  car c’est une perte de temps et d’attention.

Cela signifie que nous avons besoin d’un outil qui ouvrira un trade avec un nombre de lots, un stopLoss et un takeProfit fixés, sur la commande du trader. La manipulation à effectuer pour le trader devrait être très simple afin de le distraire le moins possible du graphique. 

Un tel outil peut être facilement développé en utilisant MQL4 et Metatrader.

Développement

Nous prendront comme base le jeu décrit dans l’article “Modélisation des Paris Financiers pour Améliorer son Intuition du Marché“. Nous allons créer un outil qui nous aidera à jouer à ce jeu et à trader en même temps. 

Courte description du jeu. Deux flèches sont dessinées sur le graphique: une haute et une basse. Le trader supprime la flèche non nécessaire et ainsi fait un choix quand à la nature du mouvement future du titre. Au début d’un nouvelle bougie, l’EA va vérifier si la prédiction du trader est juste ou fausse. La validité des prédictions a un impact sur le score obtenu. En outre, le trader doit faire son choix pendant une période limitée à partir du début de la nouvelle bougie, mais ceci peut être désactivé.

Pour le développement, nous dessinerons deux flèches supplémentaires sur l’avant dernière bougie. Les flèches sur la bougie courante seront toujours utilisées pour le pari, tandis que celles de l’avant dernière bougie enverront un signal d’ouverture de position à l’EA. En outre, la limitation de temps sera évidemment désactivée pour les flèches de trading réel. Nous ajouterons les paramètres suivant: niveaux de TakeProfit et StopLoss, le nombre de lots à traiter, le slippage acceptable et le nombre magique. De plus, le trading pourra être désactivé en utilisant une variable externe booléenne, afin de ne garder que le mode de jeu. 

A l’ouverture du trade, une flèche nommée “buy” ou “sell” sera dessinée sur le graphique. Ceci permettra d’empêcher à l’EA d’ouvrir un nouveau trade sur cette bougie. Cette flèche sera dessinée 300 points plus loin du cours d’ouverture, afin que l’utilisateur ne le remarque probablement pas.

L’EA sera divisé en deux blocs: le jeu et le trading réel. De cette manière le lecteur peut voir ce qui est ajouté dans le code. Le code commenté est visible ici – accès limité aux membres du site.

Après que l’Expert Advisor soit attaché au graphique, nous obtiendront ceci :

 

 

 

Ici les deux dernières flèches sont réservées pour le jeux tandis que les deux premières servent au trading réel.

La suppression d’une flèche de trading provoquera l’exécution de la fonction OrderSend() et un ordre correspondant sera ouvert:

 

 

 

Ici est la table de modification des paramètres d’entrée:

 

 

 La variable “gap” est responsable du nombre de points existant entre la flèche et le cours d’ouverture de la bougie. La variable “trading” indique si le mode trading réel est activé, “TP’ le TakeProfit ne points, “SL” le StopLoss  en points. La variable “Lots” est responsable du volume mis en jeuxsur chaque position, tandis que “slippage” indique le slippage admissible que l’on est prêt à accepter. “MagicNumber” indiquele nombre magique qui est assigné par l’EA pour ouvrir ses positions (nécessaire à l’EA pour être capable de suivre ses propres ordres). La variable “time_limit” indique le nombre de secondes pendant lesquelles l’utilisateur peut faire un choix en mode jeux. Si la variable est à 0, il n’y a pas de limite de temps.

Conclusion

 Nous avons donc un outil qui permet de rendre le scalping plus confortable dans la mesure où les paramètres basiques restent les mêmes (TP, SL, Slippage et volume). Cet outil peut d’ailleurs être utile dans les autres types de trading. Cependant, il est utilisé d’une manière optimale lorsque de très grand nombres de trades sont ouverts dans des intervalles de temps courts. Le scalping est alors l’application classique.

En utilisant ce programme, un trader n’a pas à rentrer les paramètres nécessaires à l’ouverture de trade à chaque fois. Sa concentration reste donc optimale sur l’évolution des cours. Sans aucun doute, ceci permet d’aider l’efficacité du trading.

 

Traduction: Nicolas Vitale
Source: http://articles.mql4.com/635
“MQL4 is a trade mark of MetaQuotes Software Corp. and all related materials are reserved for MetaQuotes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>