Comment cacher ses stops et take profits à son broker sous Metatrader 4

 

On reproche quelquefois aux brokers utilisant la plateforme Metatrader leur manque d’honnêteté en faisant volontairement sauter les stops dont ils ont la connaissance avec des mouvement rapides et douteux du marché (“spike”).

En effet, quand vous passez un ordre sur Metatrader 4, vous pouvez y associer un stop et un take profit précis qui sont en quelques sorte des pending orders. Ces ordres sont communiqués à votre broker qui les déclenchera lorsque le cours les atteindra. Toutefois, le Forex n’étant pas un marché centralisé, et vos brokers étant presque à coup sûr des market makers, ils ont plus ou moins le droit de quoter ce qui les arrange.

Tout le monde a vécu des mouvement de très forte amplitude se produisant en moins d’une seconde lorsque le cours s’approche de votre stop, le déclenchant tout juste et ensuite repartant dans la direction opposée. C’est assez rageant quand cela arrive et le réflexe naturel et de mettre cela sur le dos de son broker.

Paranoïa ou vérité? Ce n’est pas vraiment le sujet de cet article. A la place de cela, je vous propose une solution pour vous libérer de ce problème éventuel car broker malhonnête ou pas, passer un ordre stop ou de take profit c’est comme un joueur de poker qui dévoile son jeu.

Une solution existe donc… ne pas communiquer vos stops à votre broker. En trading manuel c’est ce que l’on apelle placer un “stop mental”. L’inconvénient de ces stops mentaux est que l’homme restant psychologiquement “faible”, ils ont tendance à être élastiques. Allez… encore quelques pips, je suis certain que le cours va repartir dans la bonne direction! Et ce type de comportement aboutit souvent à la catastrophe.

L’avantage de la machine est qu’elle ne déroge jamais aux règles que vous lui fixez. Vous voyez, où je veux en venir, n’est ce pas? Il suffit donc de programmer la gestion de vos stops et de vos take profits à un programme (“Expert Advisor”) intégré à votre plateforme Metatrader. Cet EA tournera sur votre machine et sera le seul à connaître vos stops et take profits. A chaque nouveau tick, il va comparer le cours actuel par rapport à votre valeur de stop et take profit, et estimera ensuite s’il faut lancer un ordre ou pas pour cloturer votre position.

L’EA que j’ai mis au point va passer dans un premier temps l’ordre au prix du marché que vous souhaitez, et suivra ensuite votre position jusqu’à ce que vous la coupez vous même manuellement ou bien que ce soit lui qui la coupe car le stop loss ou le take profit est touché.

Paramètres disponibles :

EA stop cachés au broker

 

Ordre passé et surveillé (cliquez pour aggrandir):

EA stop cachés au broker

 

Les niveaux de stop loss et de take profit sont mis en valeur par des lignes pointillés comme lors de l’utilisation classique des stop loss et take profit.

Une autre utilité de ce programme et de vous permettre de continuer à utiliser des stop loss et des take profits préprogrammés alors que la NFA semble souhaiter interdire les pending orders aux USA.

Si vous souhaitez vous aussi cacher vos stops et take profits à votre broker avec ce programme, contactez Trading Automatique.

Attention cependant, si votre EA ne fonctionne plus pour quelque raison que ce soit (plantage, coupure internet, etc), votre stop ne s’activera pas. Mais pour cela, il y a la solution des VPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>