Faq

Dans la FAQ ici présente, vous trouverez toutes les réponses aux questions qui nous sont le plus posées dans le cadre de nos prestations.

Pour plus de clarté nous avons décidé de scinder cette FAQ en deux. La première partie est dédiée à toutes les questions concernant le service que nous proposons et les modalités qui y sont associées. La deuxième partie, quand à elle, se rapporte aux questions plus techniques, nous y avons inclus des tutoriels sous la forme de texte ou de vidéos qui sauront vous accompagner pas à pas dans la résolution de vos problèmes les plus fréquents.

Si toutefois vous ne trouviez pas la réponse à votre question ci dessous, merci de nous contacter par mail.

 

 

FAQ : Les services proposés par Alpha Novae

 

FAQ 1. Je ne connais rien en programmation, puis-je tout de même tenter l’experience trading automatique avec Alpha Novae ?

Bien entendu. Alpha Novae répond à toute demande de programmation qu’elle que soit le langage et la complexité de votre stratégie. Vous n’avez donc besoin d’aucune expérience en programmation pour vous lancer dans le trading algorithmique. C’est en effet devant le constat que la programmation ne s’improvise pas du jour au lendemain et que les traders n’ont pas forcément le temps ou l’envie pour exceller dans un domaine technique en constante évolution que Trading Automatique a vu le jour.

Avec son équipe de programmeurs de métiers et d’ingenieurs financier, Alpha Novae vous propose de :

  • coder vos EAs, indicateurs et scripts MQL4.
  • transformer vos programmes MQL4 en MQL5
  • programmer en EasyLanguage, eSignal, NinjaTrader, etc
  • programmer vos systèmes pour JForex
  • programmer des indicateurs pour ProRealTime
  • backtester vos systèmes sous MultiChart
  • réaliser et connecter un système à Interactive Broker
  • réaliser des Macros Excel
  • modifier et améliorer vos systèmes.
  • débugger vos systèmes.
  • vous aider dans votre trading manuel.
  • mettre en place un système de Money Management (comme celui ci par exemple).

De votre coté, vous pouvez vous consacrer à l’élaboration et au perfectionnement de votre stratégie. Nous nous chargerons de faire le lien entre vos idées et votre ordinateur.

Bien entendu la liste ci dessus n’est pas exhaustive et vous pouvez toujours nous contacter pour étudier la faisabilité de vos besoins.

 

Le service de programmation est realisé par la societé ALPHA NOVAE Limited, enregistrée en Angleterre et au Pays de Galle sous le numéro 07433000.

FAQ 2. Vendez vous des robots de trading deja fonctionnels ?

Non pas du tout. Sur le trading shop nous n’avons jamais vendu et nous ne vendrons jamais de robots de trading déja fonctionnels. Cela pour deux raisons :

– La première est la plus évidente : ce genre de robots sont généralement de vastes arnaques.. Qui vendrait pour une poignée d’euros un machine à en créer des milliers ? Chez trading automatique.fr nous tenons à garder notre réputation de sérieux prestataires de services et vous ne nous verrez jamais vendre du rève.

– La deuxième est lié à notre cadre légal : de part la clause de confidentialité que nous signons dans nos contrats, si nous codions des stratégies d’un côté et en revendons d’un autre, cela representerait un conflit d’interet évident. Chez Alpha Novae nous respectons la propriété intellectuelle et votre stratégie n’appartient qu’à vous.

 

FAQ 3. Sur quelle plateforme programmez vous ?

Toutes les plateformes stars du marché mais aussi d’autres plus exotiques…Actuellement nous avons déja de l’experience sur les plateformes et langages de programmation suivants :

– MetaTrader 4 / MQL4

– MetaTrader 5 / MQL5

– Multicharts

– NinjaTrader / C#

– JForex

– ProRealTime

– Excel

– APIs

– FIX

– TradeStation

A noter que cette liste n’est pas arrétée, si vous aviez un doute quand à notre capacité à coder votre stratégie/indicateur/outil, le mieux que vous puissiez faire est de nous contacter.

 

FAQ 4. Je possède déja une base ( indicateurs, fonctions… ) pourriez vous en faire un automate de trading ?

Bien sur, si la plateforme sur laquelle vous possédez vos scripts permet le trading automatique, nous pourrons sans problèmes y automatiser ( ou semi-automatiser ) vos stratégies. Dans le cas contraire pourquoi ne pas faire appel à nos services pour recoder vos indicateurs sur la plateforme de votre choix ?

 

FAQ 5. Je souhaite changer de plateforme de trading, Alpha Novae peut-il recoder mes outils actuels ?

Bien sur, si la plateforme sur laquelle vous souhaitez migrer possèdent elle-aussi les fonctionnalités auxquelles font appel vos outils actuels, nous pourrons les re-coder et vous accompagner pour une migration en douceur. Ainsi vous pourrez rapidement retrouver sur votre nouvelle plateforme vos habitudes de trading actuelles.

FAQ 6. Quel est le cout moyen d’une prestation Alpha Novae ?

Chez Alpha Novae, nous évaluons le prix d’une prestation en fonction du temps de programmation que celle ci éxige. Il nous est donc impossible de donner un prix indicatif qui pourrait servire de référence. C’est d’ailleurs bien pour cela que nous établissons des devis qui estimeront le plus précisement possible le cout que nous vous facturerons.

FAQ 7. Je souhaite faire appel aux services d’Alpha Novae, pouvez vous m’indiquer la marche à suivre ?

– Pour un Glossary Link backtest contactez nous directement par mail.

– Pour une demande de programmation vous pouvez commencer par remplir notre formulaire pour spécifier au mieux et le plus facilement possible votre système.

 

Avant de spécifier votre stratégie, nous vous conseillons de lire notre article explicatif qui vous évitera de nombreuses erreurs.

– Envoyez nous vos formulaires et toutes vos questions par mail.

– Vous recevez votre devis.

– Nous programmons et testons.

– Vous recevez une première version de votre programme à valider.

– Vous testez et validez votre programme.

– Nous modifions votre programme si nécessaire.

– Fin du service après votre totale satisfaction.

FAQ 8. Comment est assuré le service après vente en cas de besoin ?

Le prix que vous payez pour une de nos prestations contient bien evidemment un service après vente en cas de besoin. Attention celui ci ne pourra en aucun cas servire d’opportunité pour l’amélioration de votre robot et autres ajouts de fonctionnalités non prévus dans le devis. Le service aprés vente et la demande de “support” qui y est associé peut servire uniquement en cas d’erreurs de la part du programmateur ou autres problemes survenus à la suite de la livraison de votre commande.

 

FAQ 9. Je souhaite ouvrire une demande de support suite à une livraison de prestation.

Chez Alpha Novae, nous traitons les demandes de support avec autant de réactivité que nos demandes de prestations. La raison est simple : un client qui a besoin d’un support et qui l’obtient efficacement dans des delais raisonnables est généralement un client qui reviendra.

Afin de faciliter la demande de support et d’accéler son traitement et sa résolution, celle ci doit etre la plus claire possible, de l’explication du problème rencontré et de votre configuration.

Pour que cette opération soit limpide pour vous comme pour nous, nous avons mis au point un process que nous vous demanderons d’appliquer :

1) Backtestez votre EA. Quel que soit le problème rencontré celui ci doit nous être communiqué avec un Backtest à l’appui. En effet un bug survenu lors de test “live” peut être causé par une erreur de la plateforme ou encore de votre Broker, choses pour lesquels Alpha Novae ne peut être tenu responsable. C’est pourquoi pour pouvoir travailler ensemble à la résolution de votre problème nous vous demanderons toujours de backtester votre EA. Ceci afin de pouvoir comparer nos resultats si besoin.

2) Si, lors d’un backtest, le programme que nous vous avons livré ne respecte pas à la lettre la stratégie qui a fait l’objet d’un devis, nous vous demanderons alors de nous communiquer un fichier “.set” et la log de votre backtest à travers notre procédure de ” Ticket support “. Si vous ne savez pas comment obtenir ces deux fichiers, nous vous expliquons la procédure à suivre dans la partie “technique” de notre FAQ.

3) L’ouverture d’un “Ticket support” est une procédure rapide et intelligente. Pour plus de clareté nous vous expliquons la demarche à suivre à travers cette vidéo de 3 minutes.

4) Dans votre ticket support, pensez à attaches deux fichiers suivant : le .set et la log.

 

 

 

FAQ 10. Les systèmes ou idées que je vous enverrai sont ils confidentiels ?

Nous mettons un point d’honneur à garantir la confidentialité de nos échanges car c’est le coeur de notre métier. La confiance est en effet la règle de base gérant les relations clients – consultants. Comme l’explique les Conditions du Services, tout programme ou document échangé dans le cadre de ce service est strictement confidentiel et ne sera fourni à aucun tiers. Nous signerons sans problèmes tous les documents supplémentaires que vous souhaitez pour protéger votre propriété intellectuelle comme par exemple ce Non Disclosure Agreement que vous pouvez nous retourner signé.

Notez au passage que contrairement à la plupart des services de programmation concurrents, nous ne vendons pas de signaux ou de systèmes pour justement ne pas nous retrouver dans des situations où les conflits d’intérêt sont évidents.

 

FAQ 11. Qui êtes-vous?

Trading Automatique a été créé en Avril 2009 par Nicolas Vitale, un jeune ingénieur fraichement diplômé, avec la volonté de réaliser un portail français d’échanges et de vulgarisation au sujet du trading automatique et systématique afin de lier sa passion de la technologie avec son intérêt des marchés financiers, et de rendre accessible au plus grand nombre cette activité autrefois réservée seulement aux institutionnels.Suite au succès rencontré et avec l’ambition de continuer son développement, Trading Automatique et ses services associés (conseil, programmation, développement, formation, etc) sont désormais gérés depuis Novembre 2011 par la société ALPHA NOVAE Limited, dont Nicolas Vitale est le fondateur et directeur.

Avec ses bureaux sur Londres pour bénéficier d’un accès direct a la City, Alpha Novae travaille avec une large spectre de clients allant du trader individuel aux institutionnels: asset managers, hedge funds, brokers et banques d’investissement.

Voici un interview vidéo de Nicolas réalisé au Salon du Trading 2012.

 

end faq

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FAQ : Questions techniques

FAQ 1. Comment faire fonctionner le programme de trading automatique que l’on recoit ?

Puisqu’une courte démonstration est parfois plus efficace que de longues explications, nous avons confectionné une petite vidéo tutoriel qui vous accompagnera pas à pas dans la mise en route de votre programme.

 

 

Si vous etes allergiques aux tutoriels videos voici la meme explication en texte :

A l’issue de la programmation du système, un fichier .mq4 vous est transmis. Ce fichier contient le code source de votre EA. Si vous êtes curieux, vous pouvez l’ouvrir avec un editeur de texte classique ou le MetaEditor.

La première étape est donc de placer ce fichier de code à la bonne place. Demarrez votre plateforme MT4, puis cliquez sur « Open Data Folder ».

opendatafolder

Puis placez votre fichier de code dans le répertoire nommé experts pour un EA ou expert/indicator pour un indicateur ou encore expert/scripts pour un script.

Ouvrez ensuite votre plateforme Metatrader et rendez vous dans le MetaEditor grâce au bouton jaune avec le point d’exclamation que vous trouverez dans la partie supérieure de la plateforme.

metaeditor

Une fois le MetaEditor ouvert, sélectionnez votre EA dans la fenêtre de navigation à gauche.

navigator

Comme vous pouvez vous en apercevoir, bien que ce code est du charabia pour un néophyte, il reste compréhensible… au moins pour les informaticiens! Malheureusement, ce n’est pas le cas pour votre ordinateur qui lui ne comprends que des 0 et des 1… Il va falloir donc transformer ce fichier de code compréhensible en code machine. C’est ce qu’on appelle la compilation. Pour cela vous pouvez appuyer sur F5 ou sur le bouton supérieur « compiler ». Dans la fenêtre du bas vous devriez voir apparaitre le message 0 erreur, 0 alerte. Si une erreur apparait (je dis bien erreur et pas alerte), n’allez pas plus loin car ça marchera pas. Si une alerte survient, ce n’est pas un problème. Assurez vous que vous n’avez pas modifié le code par mégarde en reprenant les étapes. Si ça ne marche toujours pas, vous pouvez m’appeler alors à l’aide…

Une fois la compilation effectuée, un fichier .ex4 a été créé à partir du fichier .mq4. Vous pouvez donc utiliser votre EA ! Rendez vous dans la plateforme Metatrader et remarquez que votre EA est apparu dans le navigateur.

Si c’est votre première utilisation d’un EA, nous allons maintenant passer à la configuration du trading automatique dans Metatrader. Si vous avez déjà configuré votre plateforme, vous pouvez éventuellement sauter le prochain paragraphe.

Rendez vous dans Outils->Options->Expert Consultant et cochez les cases « Autoriser Expert Consultant » et « Autoriser Trading en Direct ». Puis vérifiez que le bouton Expert Advisor qui se trouve sur votre plateforme à la droite de celui du MetaEditor est bien enfoncé. Si ce n’est pas le cas les EAs sont désactivées.

Ca y est, on y est presque. Ouvrez une fenêtre sur le produit que vous voulez trader et sélectionnez le bon timeframe. Puis cliquez sur votre EA via le navigateur te venez le déposer sur votre fenêtre. Une fenêtre du nom de votre EA doit alors apparaitre avec la bonne configuration, à savoir « Autoriser le trading en direct ». Pour modifier les paramètres de votre EA, rendez vous sur l’onglet « Parameters d’entrées » (oui la faute n’est pas de moi…) et modifiez les, enregistrez les ou chargez les à votre guise. Pour finir, cliquez sur OK. Si tout se passe bien, le nom de votre EA doit apparaitre dans le coin supérieur droit de la fenêtre avec à sa droite un smiley souriant indiquant que l’EA fonctionne. Si le smiley ne sourie pas, soit votre configuration et mauvaise et vos EAs sont désactivés, soit la compilation a échoué et vous n’avez pas vu le message d’erreur.

 

FAQ 2. Mon EA ne fait pas ce que je voudrais. Que dois je faire?

Pas de panique. Le programmeur n’étant pas dans votre esprit, un problème de compréhension mutuel peut arriver. Dans ce cas, pas de soucis, nous corrigeons. Afin que nous puissions reproduire l’erreur pour l’analyser et la traiter, la marche à suivre afin que tout le monde gagne du temps est la suivante. Réalisez un backtest visuel et identifiez l’erreur. Donnez nous les paramètres du backtest, le fichier de configuration .set de votre EA, ainsi qu’une copie d’écran de l’erreur. Puis détendez vous pendant que nous nous occupons de ça.

Si et seulement si le backtest est correct, on peut passer aux tests réels. L’erreur est plus compliquée et la responsabilité peut être multiple (programmation, connexion avec le broker, bug MT4, bug lié à un autre EA, etc). Dans le cas où un problème survient en réel, vérifiez avant tout que:

– si vous faites tourner plusieurs EAs en même temps dont plusieurs sur le même support, mettez vous un magic number différent pour chaque EA? Sinon les positions des autres EAs ne pourront pas s’ouvrir. De plus si plusieurs EAs décident en même temps d’ouvrir une position; ca va poser des problèmes (à cause d’une contrainte MT4) que l’EA devrait toutefois gérer dans la mesure du possible.

– les indicateurs affichés sur vos fenêtres ont bien les même paramètres que ceux configurés dans votre EA.

– regardez l’onglet “journal” et “experts” en bas. Voyez vous des erreurs?
Pour nous permettre de reproduire et d’analyser les problèmes obtenus en trading live, merci de nous envoyer les fichiers suivants:

– Le fichier log (du jour où l’erreur apparait) que vous trouverez dans: \MetaQuotes\Terminal\BB190E062770E27C3E79391AB0D1A117\MQL4\Logs
Si vous ne trouvez pas, faites juste un clic droit, puis “Ouvrir” dans l’onglet “Experts” du Tab Terminal de MT4.

– Le fichier log (du jour où l’erreur apparait) que vous trouverez dans: \MetaQuotes\Terminal\BB190E062770E27C3E79391AB0D1A117\Logs
Si vous ne trouvez pas, faites juste un clic droit, puis “Ouvrir” dans l’onglet “JOurnal” du Tab Terminal de MT4.

– Le fichier .set de votre configuration (cf question FAQ8)

– Une explication du problème mentionnant  l’instrument et l’heure à laquelle s’est produit le bug. Une capture d’écran peut aider et répondre à ceci.

 

FAQ 3. Mon EA ne passe pas d’ordres que se passe t il ?

Vérifiez que vous avez un smiley souriant dans le coin supérieur droite de votre fenêtre. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton “expert advisor” présent sur la barre de tâche supérieure. De la même manière vérifiez que votre configuration autorise bien les EAs et le trading en direct: Outils -> Option -> Experts Consultants.

 

EA metatrader

Si vous débutez avec MetaTrader nous vous conseillons de regarder notre vidéo “Comment installer un EA dans MetaTrader“. Celle ci vous accompagnera pas à pas dans l’installation de votre EA sur MetaTrader et explique notamment la procédure ci dessus.

 

FAQ 4. Je compile mon EA mais celui ci n’apparait pas sur la plateforme !

Tout d’abord, essayez de fermer puis de réouvrir la plateforme. Si l’EA n’est toujours pas là, ceci est probablement du à une configuration de sécurité établie par Windows (Vista et Seven le font par exemple).

Allez dans votre répertoire Program Files où se situe votre dossier d’installation de la plateforme MetaTrader (MetaTrader ). Click droit sur le dossier. Puis choisir l’onglet sécurité :

 

Puis cliquez sur “Modifier” et “Autorisez les diverses actions (contrôle total, modification, etc).

 

FAQ 5. Mon EA ne fait pas ce que je voudrai ?

Pas de panique. Le programmeur n’étant pas dans votre esprit, un problème de compréhension mutuel peut arriver. Dans ce cas, pas de soucis, nous corrigeons. Afin que nous puissions reproduire l’erreur pour l’analyser et la traiter, la marche à suivre afin que tout le monde gagne du temps est la suivante. Réalisez un backtest visuel et identifiez l’erreur. Donnez nous les paramètres du backtest, le fichier de configuration .set de votre EA, ainsi qu’une copie d’écran de l’erreur. Puis détendez vous pendant que nous nous occupons de ça.

Si et seulement si le backtest est correct, on peut passer aux tests réels. L’erreur est plus compliquée et la responsabilité peut être multiple (programmation, connexion avec le broker, bug MT4, etc). Dans le cas où un problème survient en réel, vérifiez les quelques points suivants. Si vous faites tourner beaucoup d’EAs en même temps dont plusieurs sur le même support, mettez vous un magic number différent pour chaque EA? Sinon les positions des autres EAs ne pourront pas s’ouvrir. De plus si plusieurs EAs décident en même temps d’ouvrir une position; ca va poser des problèmes (à cause d’une contrainte MT4) que l’EA devrait toutefois gérer dans la mesure du possible.
Pour déterminer les erreurs, il va falloir nous faire parvenir vos logs. Regardez l’onglet “journal” et “experts” en bas. Voyez vous des erreurs? Le mieux est d’aller dans le répertoire de metatrader/logs et de nous envoyer le fichier correspondant au bon jour en nous disant quand avez vous utilisé l’EA.

FAQ 6. Comment faire un backtest visuel sous MetaTrader ?

Cliquez sur l’image ci dessous pour agrandir la configuration. Cochez “mode visuel”, mettez le curseur sur la vitesse maximale pour gagner du temps (vous pourrez voir le résultat à la fin), ne cochez pas la case “optimisation” et placez vous en mode “chaque tick” pour avoir plus de précisions :

Lorsque le backtest est fini, les indicateurs apparaitront et vous pourrez contrôler le bon fonctionnement du robot.

 

 

FAQ8. Comment créer un fichier .set ?

 

Suivez les instructions des images suivantes :

FAQ9. Comment importer des historiques dans MT4 ?

 

 

end faq

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