Nouveaux coupe-circuits sur les bourses américaines

Voici un article de Jennifer Nille auteur du blog Fair Trade dont l’objectif est de faire découvrir le monde obscur du trading. Jennifer décrit comment les dark pools, algo-traders, MTFs,… fonctionnent, et ce qu’ils entraînent comme changement sur les marchés. Les autres acteurs (régulateurs et Bourses traditionnelles) sont également épinglés.

679466

 

Jeudi, la Securities and Exchange Commission a annoncé la mise en place d’un nouveau système de coupe-circuits sur les marchés américains, et ce, dès ce vendredi.

C’est un pas important pour nous. Ceci est une réponse directe au (krach éclair du) 6 mai, et aussi un moyen de rassembler les places d’éxecution devenues fragmentées d’une manière à protéger les investisseurs” a commenté Mary Schapiro, la présidente de la SEC.

Ce coupe-circuit sera mis en place si les actions composant le S&P500 chutent de plus de 10% en cinq minutes. Certains participants de marché estiment déjà que cette mesure ne sera pas suffisante.

Le flash éclair du 6 mai, où le Dow Jones a perdu près de 1000 points en l’espace de quelques minutes, a montré un problème de connection entre les différentes places d’exécution. Si le NYSE se dote de coupe-circuits, qui arrêtent les échanges pendant quelques minutes, le Nasdaq et BATS annulent les ordres qui dévient du Best Bid&Offer.

Il faut croire que les smart orders routers, qui dirigent les ordres vers telle ou telle place d’exécution, n’ont plus su où donner de la tête et se sont finalement réfugiés sur le NYSE, où ils étaient certains de pouvoir exécuter leurs ordres.

Les Bourses doivent implémenter de nouvelles règles ce vendredi, à ce propos. Mais rien n’a été annoncé du côté de leurs concurrents. Les regards désapprobateurs se tournent vers eux.

Précisons aussi que la SEC n’a toujours pas trouvé la cause du krach éclair…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>