Apprendre le trading algorithmique – Partie 1

 

Comment acquérir les connaissances pour se mettre au trading algorithmique? Voici une question que beaucoup se posent mais qui reste sans réponse à cause de l’aura de mystère qui entoure cette pratique pourtant désormais fortement répandue. Jusqu’à présent la réponse était d’acquérir les connaissances académiques classiques puis de travailler avec un spécialiste du métier et d’en apprendre ainsi toutes ses ficelles.

Pourtant, à bien y chercher, nous pouvons trouver de nombreuses références permettant de pénétrer le milieu. Nous allons donc faire l’inventaire dans une série de 3 articles des livres qui vous permettront d’acquérir les connaissances nécessaires à ce domaine. Cette liste est tirée du blog Quantivity pour la plupart des références et sera complétée au fur et à mesure par quelques livres manquants que j’ai trouvé intéressant.


Partie 1 :  Aperçu de la finance quantitative
Partie 2 :  Les fondamentaux des mathématiques financières

Partie 3 :  Modélisation et analyses mathématiques financières modernes

Les lecteurs habitués au trading systématique et quantitatif pourront se passer de la partie 1 pour attaquer directement le vif du sujet avec la partie 2. Bien entendu la plupart des ouvrages sont en langues anglaises ce qui posera peut être un problème à certains… auquels je conseillerais l’apprentissage de l’anglais comme exercice préalable et indispensable.

Commençons par des classiques académiques avec la finance comportementale.

Reminiscences of a Stock Operator, par Lefèvre: une introduction classique aux spéculateurs par Livermore. En version françaises: Mémoires d’un spéculateur.
When Genius Failed, par Lowenstein: récit populaire du fiasco de LTCM
Predictably Irrational, par Ariely: une introduction populaire de l’économie comportementale
Behavioral Investing, par Montier: synthèse de sagesse commune

Plongeons nous ensuite dans le trading systématique et les systèmes de trading (entrées, sorties, conservation, les paris avec Kelly, money management, etc), avec un  focus sur les concepts (plutôt que la mécanique qui est un peu daté) :

Trade Your Way to Financial Freedom, par Tharp: une introduction standard au trading à destination des particuliers, tout en ignorant le titre un peu ridicule…
Mathematics of Money Management, par Vince: une introduction standard au money management à destination eds particuliers
Intermarket Trading Strategies, par Katsanos: un évantail de stratégies de trading
Advanced Trading Rules, par Acar et Satchell:  étude de stratégies de trading
Applied Quantitative Methods for Trading and Investment, par Dunis et al: étude de stratégies de trading (incluant un brin d’arbitrage statistique)

Enfin, pour finir, intéressez vous un peu à l’Analyse Technique en gardant un oeuil critique tout en y reconnaissant le prédécesseur du trading algorithmque moderne. Certaines idées empiriques transmises par l’analyse technique sont reprises et élargies par les mathématiques financières modernes et de la microstructure des marchés comme les moyennes mobiles, les convolutions/filtrages, les indicateurs comportementaux (sur-vendus/sous-vendus), les moments dérivés (momentum et accélération, etc). Pour cette raison, malgré une liste astronomique d’ouvrage, une seule référence faisant autorité vous est proposée :

Technical Analysis from A to Z, de Achelis: le texte de référence standard du domaine

A bientot pour la suite de notre étude avec les fondamentaux des mathématiques financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>