Qu’est ce qu’une stratégie de trading?


Voici un article de Calimera, concepteur logiciel et trader en automatique depuis de nombreuses années. Calimera nous donne ici sa définition d’une stratégie de trading. Calimera est également l’auteur d’un projet de plateforme de trading automatique nommé “ADST” qui va suivre le model du logiciel libre à partir de septembre et sera donc librement accessible et modifiable sous la condition du partage. Attention, il restera à destinations des développeurs logiciels.


Qu’est ce qu’une stratégie de trading?

 

C’est l’art de définir et de coordonner un ensemble d’actions en vue d’obtenir un résultat.

Utilisé d’abord dans le domaine militaire, ce concept s’est étendu aux activités économiques (stratégie commerciale, industrielle, financière, etc…)

Il ne faut pas confondre « programme » et « stratégie ». Le premier est un comportement adopté à priori, le deuxième comporte des ajustements successifs à postériori.

La « tactique » a un enjeux plus limité et local, tandis que la stratégie à un objectif global et à plus long terme. Dans le cas du trading la tactique est par exemple de mener un trade, en gérant les ressources en vue d’en obtenir le meilleurs résultat possible, tout en minimisant les risques.

Une culture de la stratégie se traduit dans un ensemble d’habitudes de penser, de se comporter et d’agir lorsqu’on doit atteindre un objectif.

On dit souvent que la bataille doit être gagnée avant de commencer, c’est par le soucis du détail que nous gagnerons.

Nous voyons que la stratégie doit englober :

  • Les règles d’entrée (Entry)
  • Les règles de sortie (Exit)
  • Les règles d’engagement (Monney Management)
  • Les règles de calcul du risque (stop loss…)
  • Le choix des marchés et valeurs à trader.
  • Le montant du capital (le sang du système)

 

Auteur: Calimera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>