Trading Semi Automatique Avec ProRealTime – Votre Coach Personnel !

Introduction

Au début du mois de juillet, je rédigeais quelques lignes au sujet d’une approche de trading un peu atypique pour la plateforme ProRealTime;

Le “Trading Semi Automatique”

A ceux qui veulent réussir en Day ou Swing Trading; J’essayais de vous convaincre de la nécessité d’une discipline, d’une rigueur, sans faille qui souvent ne fait pas bon ménage avec les émotions ou la fatigue après une ou plusieurs longues journées de travail.

Je vous présentais le GNT@TSA © ou “Trading Semi Automatique” pour ProRealTime comme un tuteur disciplinaire. Une sorte de guide, coach particulier, qui vous accompagne dans l’application de vos propres règles de trading, tellement il est facile de s’écarter du droit chemin que vous avez tracé lorsque la fatigue, les soucis, ou les émotions prennent le contrôle de vos décisions et donc de votre position sur le marché.

Construire son système de trading

Il existe de nombreux ouvrages et méthodes pour construire un système de trading. Je pense que tous sont d’une grande qualité. Bien évidemment, vous les trouvez plus ou moins utiles et intéressants selon vos connaissances et votre expérience.

Le “Trading Semi Automatique” n’est  pas, au sens strict du terme, une méthode à suivre, pas à pas, pour construire votre système de trading. En revanche, il est la garantie d’une réflexion aboutie et d’un système de trading fiable. En effet, puisqu’il s’agit, in fine, d’un tuteur, non pas  légal mais logiciel, il va vous contraindre à répondre aux 6 questions fondamentales suivantes :

Quel est votre signal d’entrée en position? (1)

Quelle est la perte maximale que vous acceptez de subir en respectant votre stratégie de Money Management ? En d’autres termes; Quel est votre prix stop? (2)

Si vous prenez position, alors vous comprenez le marché et la phase dans laquelle il évolue. Ainsi, jusqu’à quel niveau de prix votre signal est-il fiable ? Ou encore; Quel est votre objectif de prix? (3)

Quelle configuration peut vous amener à penser que votre signal est un leurre ? Sans perdre, à chaque faux signal, la totalité de l’écart entre votre prix d’entrée et votre prix stop, quand est-ce que vous clôturer votre position perdante à moindre frais? Ecrit différemment; Quel est votre signal d’invalidation? (4)

Enfin, si tout se passe comme vous l’avez prévu, il est certain que le marché évoluera par vagues successives, chacune d’entre elles, si elle s’accentue, pouvant traduire une accélération ou un retournement du mouvement en cours. Donc, avant ou après que votre objectif soit atteint ; Quel est votre signal de prise partielle de bénéfice? (5)

Toutes les bonnes choses ont une fin! Alors, après avoir savouré la victoire d’un signal et d’une prise de position gagnante; Quel est votre signal de sortie de position? (6)

Si vous n’avez pas la réponse à ces six questions, prenez conscience que votre coach personnel sera un peu gauche dans son accompagnement.  Vous le serez également si vous prenez position sur le marché. Ainsi, vous pouvez réfléchir au risque que vous prenez à utiliser un système de trading, d’une part sans avoir répondu à ces six questions, et d’autre part sans être capable de traduire les réponses sous une forme binaire “Fait – Ne Fait Pas”.

Il va sans dire que, si vous souhaitez tirer bénéfice des toutes les évolutions du marché,  ces questions nécessitent bien évidemment une réponse, aussi bien pour les positions longues que pour les positions courtes (à découvert).

Ci dessous, j’ai un peu exagéré les descriptions des variables, mais en résumé, votre système de trading ProRealTime devrait se présenter comme suit :

 

Gérer sa position

Le plus difficile commence souvent dès que vous entrez en position, c’est à dire dès que vous prenez le risque de perdre votre investissement. En effet, lorsque vous aurez scrupuleusement suivi le signal d’entrée de votre système de trading, il vous faudra gérer votre position, dans un premier temps perdante, puis dans un second temps, je l’espère, gagnante.

Donc lorsque vous serez en position, il faudra encore répondre aux trois questions suivantes :

A partir de quelle variation de prix est-ce que vous vendez 50% de votre position pour couvrir votre ordre stop, et ainsi, dans le cas d’un retournement de marché clore votre position sans aucune perte?  C’est le Financement Prudent (1).

Si vous êtes audacieux, vous pouvez envisager une variation de prix plus importante, le risque de retournement augmentant avec l’écart au prix d’entrée en position. C’est le Financement Audacieux (2).

Enfin, à partir de quelle variation de prix est-ce que vous considèrez avoir franchit un palier important ? Cela peut-être l’objectif de bénéfice que vous vous êtes fixé pour un trade, une journée, ou un mois? C’est le Financement Absolu (3).

Je pars du principe que lorsque la variation de prix est supérieure au Financement Prudent, alors la position est gagnante. Autrement dit, votre “Trade” est financé. Ainsi, vous ne prenez plus en compte le signal d’invalidation. En effet, souvenez-vous, il a pour objectif de vous faire sortir à moindre perte de votre position si le marché se retourne avant le financement du risque.

A titre d’exemple,  sur le Forex,  pour des signaux en unité de temps 1 minute et 5 minutes, les paramètres suivants peuvent être utilisés :

  1. Financement Prudent : 10 pips
  2. Financement audacieux : 20 pips
  3. Financement Absolu : 50 pips

Bien évidemment, vous adaptez ces paramètres en fonction de votre profil et des vos objectifs.

GNT@TSA ©

Si vous avez un système de trading qui répond aux 6 exigences d’une prise de position reposant sur de solides fondations, et que vous avez en tête vos paramètres de suivi de position, alors vous êtes prêt(e)s pour l’utilisation du “Trading Semi Automatique” avec ProRealTime.

Vous l’avez compris, il vous faudra un indicateur ProRealTime avec dans la section “Return”  6 variables pour la gestion des positions longues, et 4 variables additionnelles pour la gestion des positions courtes. L’écart de 2 s’explique par la double fonction des variables “Prix Stop” et “Objectif Prix”.

Vous saisirez directement vos paramètres de gestion de position dans l’interface ProRealTime comme dans l’écran ci dessous :

Et  voici un exemple sur l’EUR/CHF, le 10 septembre 2010 à 6h30. Vous allumez votre PC, avec une heure maximum devant vous avant de partir pour le travail. Sur le graphe 1 minute, vous apercevez la pointe verticale d’un signal d’entrée en position longue.

 

Alors, sans hésiter, car vous avez confiance dans votre système de trading, vous entrez en position longue à l’ouverture de la bougie suivante à 1.2888 CHF pour 1 euro.

 

La barre verte vous indique que vous devriez, selon votre modèle être en position. Attention, je vous rappelle que le “Trading Semi Automatique” avec ProRealTime nécessite le passage d’ordres manuels auprès de votre courtier.

Moins d’une minute plus tard, à la clôture de la bougie, vous perdez déjà quelques pips. Un vendredi matin, à 6h30, avant une journée bien remplie qui vous attend, il est très tentant de sortir du marché aussi vite que vous êtes entré pour ne pas commencer la journée sur la frustration terrible d’une perte. Et pourtant, vous avez confiance dans votre système de trading !

Alors je vous propose de vous laisser guider ! Puisqu’un seul coup d’œil à l’indicateur de “Trading Semi Automatique” suffit pour suivre votre position, vous pouvez lire le journal, consulter les nouvelles sur la toile ou encore répondre à quelques emails. Oserais-je vous suggérer une visite sur www.trading-automatique.fr ou www.pro-at.com pour consulter les derniers articles? Votre attention n’est plus 100% accaparée par votre position! Vous êtes devant votre écran l’esprit et le cœur légers !

Et pour ne pas transformer cet article en conte pour enfants, je vous propulse directement à 7 heures et 51 minutes…

Sincèrement… Combien de temps auriez-vous du passer à la recherche de signaux ? Seriez-vous entrés en position à 6h39, à peine 9 minutes après avoir ouvert votre plateforme ProRealTime?  Et si oui, seriez-vous restés jusqu’à la fin du mouvement ? Combien d’entre vous auraient profité de cette hausse de 112 pips ou 863 euros (base 100’000) en moins d’une heure 30 minutes ?

Que s’est-il passé ? En quoi ces barres verticales de différentes couleurs sont telles un avantage pour un trader dans la gestion de sa position?

Je pense qu’elles constituent une alternative à l’incertitude et un outil de gestion de votre position comme présenté ci dessous !

Dès que votre système de trading détecte un signal de prise de position, vous entrez au prix d’ouverture de la bougie suivante et vous transmettez vos ordres stop et financement. Et cela est pour vous d’une simplicité enfantine, puisque sur le graphique des prix, les trois niveaux sont indiqués par l’indicateur.

Ensuite, l’indicateur vous accompagne dans la prise de décision. Toutefois, libre à vous de sortir dès votre objectif atteint, ou alors au premier ou second financement absolu. Ou alors, vous pouvez utiliser ces seuils pour mettre à jour votre ordre stop.

Attention, il ne s’agit pas d’un système de trading, mais d’un exemple d’indicateur développé sous ProRealTime pour tirer le maximum de profit de votre système de trading personnel.

Il fonctionne tout aussi bien dans un marché acheteur que dans un marché vendeur… Si votre système détecte des signaux dans ces deux types de marchés.

Quelques précisions

Dès que votre système de trading détecte un signal, en clôture de bougie, une position est ouverte au prix d’ouverture de la bougie suivante. Alors une barre verticale verte indique, que selon votre système de trading, vous devriez avoir une position ouverte chez votre courtier.

Les objectifs de financement sont fixes. En effet, ils ne sont pas fonction de votre système de trading, car ils sont déterminés directement dans l’indicateur de “Trading Semi Automatique“.

L’écart de prix (“Spread”) de votre courtier peut être ajouté au prix d’entrée en position. Ainsi, le financement prend en compte le prix réel d’entrée en position, au lieu du prix théorique.

Conclusion

Si ce n’était pas déjà fait, j’espère vous avoir convaincu que les robots de trading ne sont pas l’ultime recours à la tranquillité d’esprit du trader ! Avec ProRealtime vous pouvez semi automatiser votre système de trading personnel et garder le contrôle de vos prises de positions.

Vous pouvez partager vos impressions en commentant cet article ou sur notre forum  consacré à cet indicateur.

Bons Trades,

G.Tardy
Septembre 2010
gregoire.tardy@trading-automatique.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>