Trading Semi Automatique Avec ProRealTime – Filtrer vos Bougies

Vers une meilleure lisibilité de votre Méthode de Trading.

Introduction

Je ne reviendrai pas sur les diverses contraintes ou opportunités qui conduisent de nombreux investisseurs et analystes techniques à réduire le nombre d’indicateurs présents sur leurs graphiques ProRealTime, ou autres, au bénéfice d’outils visuels (bandeaux, symboles, couleurs…).

Si vous souhaitez en savoir plus, alors lisez l’article intitulé “Trading semi-Automatique avec ProRealTime“.

J’espère toutefois continuer à vous convaincre de l’intérêt, et du réel bénéfice, de la maitrise de votre plateforme de trading afin de vous construire une boite à outils dont l’utilisation augmentera de façon significative vos performances. En d’autres termes, vous convaincre de développer votre interface de Trading Semi Automatique.

Aujourd’hui, je souhaite revenir sur le thème des bandeaux de couleurs déjà évoqué dans l’article en référence ci dessus. Dans l’exemple ProRealTime, au dessous de la fenêtre affichant les cours de l’actif EUR/CHF, vous pouvez afficher un ou plusieurs bandeaux dont la couleur a une signification précise et utile selon votre modèle de décision. Pour rappel, selon le modèle de gestion fictif construit pour l’illustration du trading semi automatique, le premier bandeau indique la pression du marché, acheteuse ou vendeuse, et le second les périodes de faible volatilité, en rouge, périodes durant lesquelles vous ne souhaitez pas prendre position sur le marché.

Ainsi, vous ne considérez comme valables que les signaux de trading cohérents avec la couleur du premier bandeau, et uniquement  lorsque le second affiche la couleur bleue. ProRealTime est un outil riche en couleurs, et je vais vous montrer, par la suite, que vous pouvez améliorer davantage votre interface graphique pour gagner en lisibilité et en rapidité de décision. Voici une alternative à l’affichage en fenêtre indépendante qui permet de positionner le filtre visuel directement sur le graphique des prix.

La situation de départ

Il s’agit de l’écran ci dessus, soit l’EURCHF spot, sur une unité de temps de 5 minutes, entre 7:00 et 15:00 le 5 juillet 2010. Au delà de votre modèle de décision (i.e. vos règles de trading) codifié à l’écran, vous ne souhaitez pas intervenir sur le marché de l’EURCHF entre 9h15 et 10h45 le matin. En effet, vous évaluez la volatilité comme trop importante. Encore une fois, il ne s’agit, ici, que d’un scénario fictif pour l’illustration de cet article. Aussi, afin de ne pas confondre cette nouvelle règle avec celles de votre modèle de décision, vous souhaitez un bandeau de couleur sur le graphique des prix. Aussi, bien évidemment, afin d’éviter l’ajout d’une nouvelle fenêtre en bas des deux bandeaux actuels.

Si je regarde les outils à ma disposition dans ProRealTime je constate que le fond de votre écran ne peut varier que selon un critère de temps imposé… jours pairs ou impairs.

 

Un essai de changement des couleurs des jours pairs et impairs comme ci dessous …

… vous donne le résultat suivant:

Pas très étonnant en unité de temps 5 minutes le 5ième jour du mois…

L’astuce

Vous devez alors sortir des sentiers balisés du logiciel ProRealTime pour utiliser ses fonctions avancées et créer votre propre indicateur filtre, que nous nommerons, pour l’exemple, “OFF Time”.

La création se fait simplement comme pour un indicateur PRT standard que vous ajoutez alors à la fenêtre des prix.

Vous obtenez ainsi, directement sur le graphique des prix, un filtre visuel qui s’affiche sous la forme d’un bandeau vertical.

L’avantage d’un tel procédé est de vous permettre l’intégration, en fond de graphique des prix, des conditions les plus complexes liées aux calculs de votre modèle de gestion. En effet, il s’agit dès à présent de colorer l’arrière plan de vos graphiques des prix selon plusieurs conditions techniques pertinentes selon votre méthode de trading. Ainsi, la pression du marché, ou alors une période de faible volatilité dite de “squeeze”, ou encore la position du MACD en rapport à sa ligne de signal seront directement disponibles à la lecture des prix.

De nouvelles perspectives avec ProRealTime, PRT, afin de “Coder plus pour gagner plus“.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou rendez-vous sur le forum !

G. Tardy Août 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>