ProRealTime – Trend Is Your Friend ? – TrendDetect, le principe !

Introduction

Vous avez surement dû lire, à plusieurs reprises, différents adages ou oracles qui nourrissent les  analyses, ou explications, a posteriori, de l’évolution des prix sur les marchés financiers. L’un d’entre eux,  “La tendance est ton amie”, véhicule le douloureux paradoxe d’être à la fois d’une évidence certaine et d’une certaine complexité. En effet, nous sommes tous capable d’identifier la tendance, même avec une simple moyenne mobile, lorsque nous regardons un graphique. Facile de lire a posteriori et donc de dire “Là les acheteurs tenaient le marché” … ou encore “Evidemment… les vendeurs avaient la main, les prix chutaient….”

Et puis, lorsque l’on regarde la bougie la plus à droite… souvent l’évidence laisse place au doute… Sommes-nous vraiment dans un marché en tendance… au début… au milieu… ou peut-être au cœur d’un retournement?

Au final, je me suis dit que la tendance était plutôt comme une petite amie. C’est sympa quand elle est avec moi, et très douloureux quand elle est avec les autres. Et comme elle change souvent d’avis, il est de bonne fortune d’apprécier ses humeurs.

Il existe de nombreux indicateurs de tendance prêts à l’emploi sur toutes les plateformes de trading… dont celles que j’utilise, pour ne pas les citer… ProRealTime et  WHS FutureStation. Vous avez dû les étudier, ces indicateurs, et parfois même les utiliser, avec ou sans succès. J’ai étudié la plupart et découvert une affinité particulière pour certains. Au delà, j’ai réalisé que je retrouvais, chez ces derniers, une logique sous jacente, commune, très simple à utiliser.

Le principe

Vous choisissez un axe médian, soit un prix de clôture, soit une moyenne mobile, soit la ligne centrale d’un indicateur.

Puis autour de cet axe, vous calculez deux limites, une supérieure et une inférieure. A noter que l’utilité de l’axe médian, à ce stade de la réflexion est réduite au calcul des deux bornes extérieures.  Ainsi, vous pouvez simplifier le principe en définissant directement ces deux dernières.  A noter, voir ci après, que l’axe médian peut être indépendant des bornes et utilisé comme déclencheur.

Le déclencheur

A chaque fois que le cours de clôture, ou la valeur de l’indicateur, ou celle de votre axe médian, croise, en clôture, vers l’extérieure la borne inférieure ou supérieure, alors la borne opposée devient une ligne de tendance.  La borne franchie, quand à elle, disparait de vos écrans.

 

Dans l’exemple ci dessus, vous pouvez donc conclure que la tendance est haussière. 

Plus concrètement, voici une illustration.

 

D’une part la tendance vous apparaît clairement, et d’autre part vous pouvez très facilement identifier son origine.

La règle

Bien évidemment, il est important de pouvoir identifier les changements de tendance. Pour cela, à chaque fois que le cours de clôture, ou la valeur de l’indicateur, ou celle de votre axe médian, croise en clôture vers l’extérieure la borne définissant la tendance actuelle alors la borne actuellement visible disparait et la borne opposée apparaît pour jouer le rôle de barre de tendance.


 

Plus concrètement, voici une illustration.

Le code

Voici, la trame du code pour ProRealTime

Si l’idée vous intéresse, alors rendez vous pour la suite, dans quelques jours !

En attendant, retrouvez nous sur le forum TrendDetect.

Bons trades.

Grégoire Tardy

Janvier 2011

gregoire.tardy@trading-automatique.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>