Le système de management des ordres de Metatrader 5

 

Cet article est la traduction d’un post officiel du Forum MQL4 que vous trouverez en VO ici. Il fait suite d’un premier article présentant la plateforme Metatrader 5 que vous trouverez ici.

Le système de management des ordres de Metatrader 5  diffère de celui de Metatrader 4 par ses bases. Tout d’abord, quatre types d’exécution d’ordres sont implémentées dans Metatrader 5 : Market Instant, Request et Exchange. Deuxièmement, le nouveau terminal fait une différence stricte entre les notions d’Ordre, de Trade et de Position.

  • Order. C’est la demande au broker d’acheter ou de vendre un titre financier. Il y a deux types majeur d’ordres: market (au marché) et pending (en attente). Deux nouveaux ordres sont disponibles dans le nouveau terminal: Take Profit et Stop Loss.
  • Trade. C’est le fait d’acheter ou de vendre un titre financier. Un achat est réalisé au prix Ask tandis qu’une vente au prix Bid. Un trade est ouvert suite à une exécution au marché ou à l’activation d’un ordre en attente.
  • Position. C’est une obligation envers le marché, c’est à dire un nombre de titres achetés ou vendues. Une position longue symbolise une attente d’augmentation des cours tandis qu’une position short (vente à découvert) est une obligation de ré acheter des titres un peu plus tard en espérant qu’entre temps les cours aient baissé. Seulement une position pour un titre particulier peut exister sur un compte.

Trade positions in MetaTrader 4 and MetaTrader 5
Différences entre les position de MetaTrader 4 et MetaTrader 5

 

En plus des ordres d’Achats et de Vente au marché, 6 types de pending orders sont permis :

  • Buy Limit est un ordre d’achat à un prix Ask égal ou meilleur que celui indiqué dans l’ordre. Généralement, les ordres de ce type sont placés en estimant que les prix vont chuter jusqu’à un certain niveau puis recommencer à monter.
  • Buy Stop est un ordre d’achat à un prix Ask égal ou meilleur que celui indiqué dans l’ordre. Ces ordres sont placés quand le prix du titre est attendu à dépasser un certain niveau et à continuer à augmenter.
  • Sell Limit est un ordre de vente à un prix Bid identique ou meilleur que celui indiqué dans l’ordre. Le prix est attendu à la hausse jusqu’à un certain niveau puis on estime un retournement par la suite.
  • Sell Stop est un ordre de vente à un prix Bid identique ou meilleur que celui indiqué dans l’ordre. Le prix courant est au dessus de celui indiqué dans le trade. généralement de tels ordres sont placés lorsqu’on estime que les prix vont chuter jusqu’à un certain niveau puis continuer dans cette même direction par la suite.
  • Buy Stop Limit – ce type d’ordre est la combinaison des deux premiers types en étant un ordre stop pour placer un ordre Buy Limit. Dès que le prix Ask atteint la valeur spécifiée, un ordre Buy Limit sera placé au niveau indiqué dans l’ordre. Le niveau de prix actuel est plus bas que ça, et déclenchera lorsqu’il l’atteindra l’ordre en attente.
  • Sell Stop Limit – ce type d’ordre est la combinaison des deux premiers types en étant un ordre stop pour placer un ordre Buy Limit. Dès que le prix Bid atteint la valeur spécifiée dans l’ordre, un ordre Sell Limit sera placé au niveau indiqué dans l’ordre. Ici le niveau de prix actuel est plus haut que ça, et déclenchera lorsqu’il l’atteindra l’ordre en attente. Le prix de l’ordre en attente est au dessus du niveau de son placement.

Pending Orders in MetaTrader 5 Client Terminal
Pending Orders dans le Terminal Client MetaTrader 5

 

Toutes ces possibilités vous permettent de contrôler avec flexibilité toutes les activités de trading de votre compte et d’implémenter presque toutes les stratégies de trading.

Comment ça marche?

Un ordre d’exécution d’un trade avec les paramètres adéquats est envoyé au broker à partir du terminal client. La validité de l’ordre est contrôlée au niveau du serveur. Est ce que toues les paramètres (balance, lot, price, etc.) sont indiqués correctement? Si un des des paramètres n’est pas correcte, l’ordre est rejeté. Si tout est correcte, un ordre de trade est placé dans la File d’Attente puis est envoyé à un dealer ou au marché. Un ordre peut aussi être rejeté sur le marché (stock exchange) ou par le dealer.

 

Trading operations Execution in MetaTrader 5
Exécution des Opérations de trading dans MetaTrader 5

Un ordre est transformé en trade si tous ses paramètres sont corrects et s’il a été exécuté sur le marché. Selon la position existante précédemment pour ce titre, le trade peut augmenter, diminuer ou clore la position.

Exemple: Nous avons une position d’1 lot EURUSD. Si un autre lot est acheté, la position sera augmentée et atteindra 2 lots. Si 1 lot est vendu, la position sera cloturée. Si 0.7 lots sont vendus, la position diminuera à 0.3 lots.

Poltique d’exécution d’ordre

En plus des règles classiques d’exécution des ordres mises en place par les brokers, une politique d’exécution de l’opération de trading peut être configurée dans MetaTrader 5. Ces politiques permettent de rendre l’activité de trading plus flexible avec l’existence de paramètres décrivant l’exécution des opération de trading.

 

MetaTrader 5 Fill Policy
MetaTrader 5 Fill Policy

  • All ou None
    Avec cette condition, un trade peut être exécuté seulement pour le volume indiqué et au prix égal ou meilleur que celui indiqué par l’ordre. Si le volume de titres proposé à ce moment par le marché n’est pas suffisant, l’ordre ne sera pas exécuté.
  • Cancel Remains
    Dans ce cas un trader accepte d’avoir son ordre exécuté avec le volume maximum disponible sur le marché en rapport à son volume demandé et avec un prix égal ou meilleur que celui demandé. Aucun ordre supplémentaire n’est lancé pour le volume manquant.
  • Return
    Dans ce cas le trader accepte d’avoir un trade exécuté
    In this case a trader agrees to have a trade executed for the volume maximally available in the market within that specified in the order and at the price equal to or better than that indicated in the order. Un ordre supplémentaire est lancé pour le volume manquant au prix spécifié initialement.

Traduction: Nicolas Vitale

“MQL5 and Metatrader 5 are a trade mark of MetaQuotes Software Corp. and all related materials are reserved for MetaQuotes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>