Caractéristiques de MQL5

 

La nouvelle plateforme, MetaTrader 5, est en développement depuis plusieurs mois. Un nouveau langage de programmation des stratégies de trading a été aussi développé.  Stanislav Starikov, le développeur en chef du langage nous explique par cet interview les nouvelles caractéristiques de MQL5 et en quoi elles diffèrent de MQL4 :

 

 

Pour rappel, la sortie de cette plateforme et de son nouveau langage sont prévus pour cette année. Voici la traduction de l’entretien :

Q: Stanislav, il y a plusieurs sujets dans le forum à propos du développement de la nouvelle plateforme MetaTrader 5 et du langage MQL5. Pourrais-tu un peu nous en parler?

A: En effet, le développement de la nouvelle plateforme de trading avance. Et le développement de MQL5 est à son étape terminale. Comme avec MQL4, nous allons mettre sur le marché MQL5 avant le terminal client, afin que les trades s’habituent des nouvelles possibilités deu langage.

Q: Et quelles sont les nouvelles possibilitées?

A: Avant tout, MQL5 incorpore de nouveaux types de données, de nouvelles structure, classes et à ce propos la programmation orientée objet. Nous avons également introduits les projets et considérablement augmenté la rapidité d’exécution des programmes.

Q: Parlez-nous s’il vous plait des nouveaux types de données. Dans quel objectifs sont-ils introduits dans MQL5?

A: En MQL4, nous avions trois types de données principaux: INT, DOUBLE et STRING. Désormais, nous avons ajouté les types: CHAR, SHORT, LONG, FLOAT, STRINGS devient Unicode. Nous avons aussi ajouté les STRUCTURES et les CLASSES. Pourquoi faisons-nous cela? Dans les langages de programmation tels que C++, ces types de données existent déjà. Et maintenant, il est plus facile de transférer des codes sources écrits en C++ dans MQL5.

Par exemple, le gagnant du championnat 2007 a raconté dans son interview qu’il avait développé son EA en C++ et après débuggage a transféré le code en MQL4. Maintenant, tout cela sera beaucoup plus facile à faire. De plus, déjà en MQL4 nous avons inclut la possibilité d’utiliser les fonctions de l’API Windows ou celles d’autres DLL. Très souvent de telles fonctions peuvent être de ces structures de données. Et maintenant, nous faisons de tels appels plus facilement, c’est à dire que nous les faisons marcher avec MQL5 plus facilement.

Q: Qu’est ce que sont les CLASSES et la Programmation Orientée Objet?

A: Une CLASSE est identique à une STRUCTURE, mais avec des fonctions ajoutées pour traiter les données de cette STRUCTURE. Cela permets de cacher la fonctionnalité, i.e. toutes ces FONCTIONS à l’intérieure d’une CLASSE. Un programme peut alors être construit avec des CLASSES OBJETS comme un bâtiment avec des briques. Premièrement, cela simplifie la programmation. Il devient plus facile d’écrire de tels programmes, de les lire et de les modifier dans le future. Considérez la situation où un programme devient toujours plus grand. Dans cette situation, les CLASES seront d’une grande aide.

Q: Pourriez vous nous parler des PROJETS?

A: Comme je l’ai déjà dit, les programmes deviennent de plus ne plus compliqués. Dans cette perspective, il est raisonnable de diviser un code source en plusieurs fichiers. Par exemple, un fichier pour chaque CLASSE. Les PROJETS introduits dans MQL5 permettent d’assembler un programme à partir de ces fichiers. C’est aussi une grande aide dans l’écriture des programmes.

Q: Stanislav, vous avez dit que vous avez augmenté la vitesse d’exécution des programmes MQL5. Comment y êtes vous parvenus? Avec MQL4, la vitesse était déjà élevée.

A: Pour vous dire la vérité, nous avions des réserves. En fait, en MQL4, un compilateur obtient du code binaire interprétable. En MQL5, nous obtenons aussi un code binaire, mais comme en .NET durant l’uploading du code, le code binaire est transformé en code x86 natif, c’est à dire en commandes du processeur. Par conséquent, le programme en langage natif fonctionne beaucoup plus rapidement que n’importe quel code bianire. En outre, nous avons investi beaucoup de temps et d’efforts au niveau de l’optimisation du code. Nous avons donc réussi à accélérer l’exécution des programmes.

Q: Pouvez-vous nous dire de combien la vitesse d’exécution des programmes a été accélérée en MQL5 par rapport à MQL4?

A: Non, je ne peux vous donner une réponse maintenant car nous n’avons pas encore réalisé de tests objectifs. Mais je peux déjà vous dire que la vitesse sera plusieurs fois plus élevée…

Pour information, la plateforme Metatrader 5 est attendue pour cet automne. Pour en savoir plus, lisez cet article sur Metatrader 5.

Traduction de l’interview: Nicolas Vitale
“MQL5 and Metatrader  are trade marks of MetaQuotes Software Corp. and all related materials are reserved for MetaQuotes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>