Système de Fichiers

 

Le terminal client reconnait les types de programmes par leur localisation dans les répertoires subordonnés.

Toutes les programmes sont concentrés dans le répertoire  VotreBroker Meta Trader/experts/. Les Experts Advisors, scripts et indicateurs qu’un trader veut utiliser devraitêtre placés les répertoires appropriés (cf Fig. 24). Les Experts Avisors sont pacés directement dans le répertoire VotreBroker Meta Trader/experts/, tandis que les scripts et les indicateurs dans les sous répertoires VotreBroker Meta Trader/experts/scripts et VotreBroker Meta Trader/experts/indicators.

 

 

Fig. 24. Répertoires pour sauvegarder les fichiers créés par un utilisateur.
 

Un utilisateur peut créer d’autres répertoires pour sauvegarder ses fichiers. Cependant, le terminal client Metatrader ne pourra pas les utiliser.

 

Types de Fichier

 

En MQL4, il y a trois types de fichier qui portent du code de programmes : mq4, ex4 et mqh.

Les fichiers du type mq4 représentent le fichier de code source. Les fichiers de ce type contiennent le texte de toues les programmes (Expert Advisors, scripts et indicateurs). Pour la création du code des programmes, on utilise le MetaEditeur. Lorsqu’un code est est totalement ou partiellement créé, il peut être sauvé et ensuite réouvert pour des modifications ultérieures. Les fichiers de type mq4 ne peuvent par contre pas être utilisés pour l’exécution du programme dans le terminal client. Pour démarrer l’exécution d’un programme, il faut d’abord compiler ce fichier. Avec la compilation, un fichier de même nom mais avec l’extension ex4 est créé.

Un fichier de type ex4 est un programme compilé, prêt à être utilisé dans le terminal client. Les fichiers de ce type ne peuvent être édités. Si un programme a besoin d’être modifié, ceci devrait être fait avec son code source (un fichier de type mq4) qui doit être édité puis compilé à nouveau. Le nom du fichier ex4 ne renseignent pas sur le type du programme (EA, script ou indicateur). Les fichiers avec une extension ex4 peuvent être aussi utilisés comme des fichiers de librairie.

Les fichiers de types mqh sont des fichiers d’inclusion. C’est un code source de blocs de code fréquemment utilisés. De tels fichiers peuvent être inclus dans le code d’un Expert Advisor, scripts et indicateurs au moment de la compilation. Habituellement les fichiers d’inclusion contiennent la description des fonctions importées (par exemple, regardez les fichiers (stdlib.mqh ou WinUser32.mqh) ou la définition des constantes et variables communes (stderror.mqh ou WinUser.mqh). Par règle, les fichiers de type mqh sont placés dans le répertoire VotreBroker Meta Trader/experts/include.

Les fichiers d’inclusion sont appelés de cette manière car ils sont “inclus” au moment de la compilation au fichier de code principale grâce à la directive #include. Malgré le fait que les fichiers de types mqh peuvent contenir le code source d’un programme et peuvent être compilés par le MetaEditeur, ils ne sont pas indépendants. Ils ne requièrent pas de compilation pour obtenir des fichiers exécutables de type ex4.

Les sections “Expert Advisors”, “Custom Indicators” et “Scripts” du navigateur du terminal client ne montreront que les noms des fichiers qui ont l’extension ex4 et sont localisés dans le répertoire correspondant. Les fichiers compilés dans des versions antérieures du MetaEditeur ne peuvent être lancés et apparaissent en grisé.

Il y a d’autres types de fichiers qui ne font pas un programme complet, mais sont utilisés dans la création d’applications. Par exemple, un programme peut être créé à partir de plusieurs fichiers séparés ou en utilisant une bibliothèque créée précédemment. Un utilisateur peut créer des bibliothèque de fonctions personnelles utilisées à plusieurs reprises dans ces programmes. De telles bibliothèque permettent de ne pas avoir besoin de répéter le code de la fonction à chacun de ses appels. Il est recommandé de placer les bibliothèque dans le répertoire VotreBroker Meta Trader/experts/librairies. Les fichiers mq4 et ex4 peuvent être utilisés en tant que fichiers de bibliothèque. Les librairies ne peuvent être lancées toutes seules. Utiliser des fichiers d’inclusion est préférable qu’utiliser des bibliothèques à cause de la consommation supplémentaire de ressources de l’ordinateur à chaque appel de fonction de la bibliothèque.

Dans la première partie du livre “Programmation MQL4”, nous analyserons les fichiers de code source mq4 et les fichiers compilés ex4.

Retour sommaire.
Suivant: Création et Utilisation des Programmes

Traduction: Nicolas Vitale
Original: http://book.mql4.com/metaeditor/files
“MQL4 is a trade mark of MetaQuotes Software Corp. and all related materials are reserved for MetaQuotes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>