MQL4 Constantes et Variables

 

Les termes de constantes et de variables sont étudiées dans la même section étant donnée que ces deux notions sont très proches.

 

La Notion de Constante

 

Une constante est une partie d’un programme, un objet qui a une valeur.

Le terme de constante dans un programme est similaire à celui utilisé dans les équations mathématiques. C’est une valeur invariable. Pour décrire la nature d’une constante utilisée dans un langage algorithmique de manière la plus précise possible, utilisons donc ces constantes bien connues dans le domaine mathématique (comme Pi = 3,14) ou physique (la gravité: 9,8 m/s/s). 

Au niveau des équations mathématiques, dans l’équation Y = 3 * X + 7, les nombres 3 et 7 sont des constantes. Les valeurs de telles constantes sont complètement dépendantes de la volonté de la personne qui a créé l’équation. C’est la meilleur analogie des constantes utilisées dans la programmation MQL4.

Une constante (en tant que valeur) est placée par un programmeur dans le code au moment de sa création. La constante est caractérisée seulement par sa valeur, et donc les termes de “constante” et  “valeur d’une constante” sont similaires. 

Examples de constantes:

{xtypo_code}37, 3.14, true, “Kazan”{/xtypo_code}

 

Fig. 4. Une constante dans la mémoire d’un PC.

 

 

 Les Propriétés des Constantes

 

La propriété d’une constante est sa capacité de retenir durant tout le temps d’exécution du programme la valeur enregistrée par le programmeur, et de communiquer cette valeur au programme quand il en fait la requête (Fig. 5). Pour chaque constante du programme, l’ordinateur alloue une partie de sa mémoire de la taille adéquate au type de données. La valeur de la constante ne peut pas être changée durant l’exécution du programme, ni par le programmeur, ni par l’ordinateur (Fig.6).

{xtypo_info}La valeur d’une constante reste toujours la même. {/xtypo_info}

 

Fig. 5. The state of the memory cell of a constant when setting the value to the program.

 

{xtypo_alert}La valeur d’une constante ne peux pas être changé durant l’exécution du programme.{/xtypo_alert} 

 

La Notion de Variable

 

Une Variable est une partie d’un programme qui a une valeur et un nom.

Le terme de variable est similaire à celui utilisé en mathématiques. La seule différence existant entre ces deux notions est qu’en mathématique la valeur de la variable est sous entendue, tandis qu’en informatique, la valeur de la variable est conservée durant l’exécution du programme dans une cellule spéciale de la mémoire de l’ordinateur.

Le terme “identifiant de variable” est synonyme du “nom de variable”. Au moment du développement du programme,le programmeur place la variable dans le code par l’intermédiaire du nom de variable. Le nom (identifiant) d’une variable peut consister de lettres, chiffres, tiret bas. Cependant, il doit obligatoirement commencer par une lettre. MQL4 est “case-sensitive”, c’est à dire qu’il fait la différence entre les lettres majuscules et minuscules.

Examples de noms de variable:  Alpha, alFa, beta, NuMbEr, Num, A_37, A37, qwerty_123
Les identifiants suivant représentent des noms de variable différents:  a_22 and ?_22; Massa and MASSA.

 

 Les Propriétés des Variables

 

La propriété d’une variable est sa capacité d’obtenir une certaine valeur venant du programme, de la conserver durant l’exécution du programme et de la communiquer lorsqu’il en fait la requête. Pour chaque variable du programme, l’ordinateur alloue une partie de sa mémoire de taille nécessaire. Référons nous à la Fig.7 et étudions la construction d’une variable.


Fig. 7. Une variable dans la mémoire de l’ordinateur

Il y a la valeur d’une variable dans la cellule mémoire de l’ordinateur. Cette valeur peut être demandée pour traitement ou changée par le programme. Le nom de la variable n’est par contre jamais changé. Lorsqu’il écrit un programme, le programmeur peut créer n’importe quel nom pour la variable. Cependant, dès que le programme est lancé, ni le programmeur, ni le programme ne peuvent changer le nom de la variable.

Si durant son exécution, un programme rencontre le nom d’une variable, le programme se réfère à cette variable afin de pouvoir obtenir sa valeur pour du traitement. La valeur de la variable reste la même, tandis que le programme obtiens une copie de la valeur contenue dans la cellule de mémoire attribuée à cette variable (Fig.8)

{xtypo_info} Lorsque la valeur d’une variable est communiquée à une programme, cette valeur reste inchangée. Le nom de la variable ne peut être modifié. {/xtypo_info}

 

Fig. 8. L’état d’une cellule de mémoire d’une variable lorsqu’elle transmet la valeur au programme

Généralement, une variable n’est pas liée au programme pendant une certaine période de temps. Durant cette période, le programme peut se référer à d’autres variables ou réaliser des calculs nécessaires. Entre les sessions de communication avec le programme, la variable retient sa valeur, c’est à dire, la garde inchangée.

 Selon l’algorithme du programme, il peut devenir nécessaire de changer la valeur d’une variable. Dans le cas échéant, le programme transmet à la variable sa nouvelle valeur, tandis que la variable obtiens sa valeur du programme. Toutes les modifications nécessaires sont réalisées dans la mémoire de la cellule. Ceci résulte à la suppression de l’ancienne valeur de la variable et à son remplacement par la nouvelle valeur (Fig. 9).

{xtypo_info} La valeur d’une variable peut être modifiée par le programme mais le nom de la variable ne peut être changé. {/xtypo_info}

 


Fig. 9. L’état d’une cellule de mémoire d’une variable lorsqu’elle obtient sa nouvelle valeur du programme

 

Des examples de constantes et variables dans un programme

 

Dans un programme, les variables et les constantes peuvent être trouvées dans les opérateurs. Dans le code ci-dessous, A et B sont des variables, 7et 3 sont des constantes:

{xtypo_code}A = 7;             // Line 1
B = A + 3;         // Line 2{/xtypo_code}

 

Étudions comment un programme fonctionne avec des constantes et des variables. En exécutant ces lignes Let us study how a program works with constants and variables. En exécutant ces lignes, le programme réalisera les étapes suivantes:

Ligne 1:

  1. La constante 7 transmet sa valeur au programme.
  2. La variable A obtient la valeur 7 du programme.

Ligne 2:

  1. Le programme trouve une expression à la droite du signe d’égalité et essaie de la calculer.
  2. La constante 3 communique sa valeur au programme.
  3. Le programme se réfère à la variable A par son nom.
  4. La variable A transmet sa valeur (7) au programme.
  5. Le programme réalise le calcul (7 + 3).
  6. La variable ? obtiens la valeur 10 du programme.

La valeur d’une variable peut être modifiée durant l’exécution du programme. Par exemple, il peut y avoir une ligne dans le programme qui contient le code ci-dessous:

 

{xtypo_code}B = 33;             // Line 3{/xtypo_code}

 

Dans ce cas, les étapes suivante seront réalisées à l’exécution:

  1. La constante 33 transmet sa valeur au programme.
  2. La variable B obtient la (nouvelle) valeur 33 du programme.

Il est facil de noter que la variable B obtient la valeur 10 à une certaine étape de l’exécution du programme, et ensuite elle obtient la valeur 33. le nom de la variable B reste inchangé durant tous ces évènements, tandis que la valeur de la variable changera.

Fig. 10 pointe les constantes et les variables dans le code:

 

 

Fig. 10. Constantes et Variables dans un programme

 

 Retour sommaire.

Article suivant: Types de Données MQL4

Traduction: Nicolas Vitale
Source: http://book.mql4.com/basics/vars

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>