Introduction à la programmation MQL4

 

Avant de commencer à étudier la programmation MQL4, nous allons définir le champ de notre étude. Avant tout, il faut préciser que les programmes décrits dans ce livre ne peuvent être utilisés seulement dans un environnement constitué du Terminal Client MetaTader. Le figure ci-dessous montre le rôle de ces programmes dans le management des trades. Pour une meilleur compréhension de l’importance de ces programmes dans le management des trades, regardez donc cette figure.

 

programme MQL4 et MetaTrader

Si vous êtes intéressé par la programmation avec MQL4, vous devez être familier du terminal client. En effet, le Terminal Client est une partie du système de trading. le système inclut également un serveur présent dans le “dealing center”. Le Dealing Center est quand à lui connecté au marché et ses intervenants comme les banques et les institutions financières.

Le terminal client inclut l’environnement informationnel: un ensemble de paramètres qui informent à propos de l’état du marché et des relation entre le trader et le dealing center. Il contient les informations à propos des cours actuels, des limitations sur la taille minimale ou maximale des ordres, de la distance minimal des ordres stop, de l’autorisation ou interdiction du trading automatique et beaucoup d’autres paramètres utiles qui caractérisent l’état courrant. l’environnement d’information est mis à jour lorsque de nouveaux ticks sont reçus par le terminal.

 

Outils Intégrés

 

Le Terminal Client contient des outils intégrés qui permettent de réaliser de l’analyse technique des marchés et d’exécuter du management de trading manuel. Concernant l’analyse du marché, il est possible d’utiliser des indicateurs techniques et différentes lignes d’étude: lignes de support et résistance, les lignes de tendance, les niveaux de Fibonacci, etc.

Pour le management du trading manuel, la barre d’outil du management des ordres est utilisé. Grâce à cette barre d’outil, un trader peut ouvrir, fermer et modifier des ordres. De plus, le terminal a l’option de s’occuper de manière automatique du management des ordres stop. Le résultat de la formation des ordres via ces outils aboutit sur l’envoie des ordres de trade à un serveur du Dealing Center.

 

Les Outils de Programmation

 

L’analyse de marché et le management des trades est implémenté dans le terminal Client de Metatrader 4 avec l’aide d’outils de programmation. Le langage MQL4 permets de créer de tels programmes. Il y a 3 types d’application pouvant être créées en MLQ4 et qui peuvent être exécutées dans le terminal Client Metrader 4:

  • Indicateurs Personnels : un programme permettant l’affichage graphique de certaines propriétés du marché grâce à l’algorithme de son auteur.
  • Expert Advisor : un programme qui permets d’automatiser une large partie (voire la totalité) des opérations de trading, et qui correspond à un automate de trading.
  • Script : un programme qui s’exécute à une reprise lorsqu’on lui demande pour effectuer une opération qui peut être du trading.

La Figure montre que l’application a les même moyens d’accès à l’environnement d’information du Terminal Client que les outils intégrés pour le trading manuel. Des programmes de type différent peuvent être exécutés en parallèle et échanger des données. En utilisant ces applications, un programmeur peut automatiser une large partie des opérations de trading ou créer un robot qui tradera de manière autonome sans aucune influence du trader.

Les applications et les outils manuels peuvent être utilisés en parallèle sur le terminal Client Metatrader et ainsi être complémentaire.

  • La caractéristique fondamentale du trading utilisant le service de trading en ligne de Metarder  est que toutes les actions sont générées par le terminal client, puis envoyées à un serveur. Les applications (Expert Advisor, Scripts, Indicateurs Personnels) ne peuvent fonctionner que dans l’environnement du terminal client de Metatrader et si celui ci peut communiquer par internet avec le serveur du Dealing Center. Aucune application est installée sur le serveur du Dealing Center.

Le serveur autorise seulement de prendre en compte une requête venant du Terminal Client. Si un terminal client est déconnecté d’internet ou si l’application fonctionnant dans le terminal ne génère pas d’actions, rien ne se passera dans le serveur.

L’étendue de notre étude inclut les programmes (Expert Advisor, scripts et indicateurs personnels) qui permettent de réaliser du trading partiellement ou totalement automatisé. Vous trouverez dans cette série d’articles la description des composants des programmes et les principales règles à suivre pour en créer et les utiliser. Nous verrons également en détails des exemples de programmes et les paramètres de l’environnement d’information du terminal client qui sont disponibles à un programme durant son exécution.

  • Les programmes de trading automatique et systématique possèdent beaucoup plus de possibilités potentielles que le trading manuel et discrétionnaire.

Dans la majorité des cas, un programme permet de réaliser de faciliter le travail du trader en éliminant la nécessité de suivre constamment l’évolution du marché devant son ordinateur pendant de longues heures. Il permet éventuellement aussi de diminuer la tension nerveuse et donc le nombre d’erreurs qui y sont liées. Mais, un des atouts principaux est qu’il vous est possible de mettre vos propres idées en application et de les tester sur des données historiques, d’optimiser par la même occasion certains paramètres et finalement obtenir une stratégie opérationnelle et potentiellement gagnante.

 

Retour sommaire.

Suite: Les bases de MQL4

 

Source: http://book.mql4.com/intro
Traduction: Nicolas Vitale
“MQL4 is a trade mark of MetaQuotes Software Corp. and all related materials are reserved for MetaQuotes”

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>