Humains vs Ordinateurs

Voici un article de Jennifer Nille auteur du blog Fair Trade dont l’objectif est de faire découvrir le monde obscur du trading. Jennifer décrit comment les dark pools, algo-traders, MTFs,… fonctionnent, et ce qu’ils entraînent comme changement sur les marchés. Les autres acteurs (régulateurs et Bourses traditionnelles) sont également épinglés.

Traders_OK (2)


En avril, lors du salon Trade Tech rassemblant le monde du trading, le professeur d’informatique de l’université de Bristol, Dave Cliff, a tenté de départager qui de l’ordinateur ou du trader offre la meilleure performance.

Et l’ordinateur en sort vainqueur.

Cette expérience vient confirmer le résultat d’une précédente compétition de ce genre, lancée par IBM en 2001. Oui, la société qui avait mis au point Deep Blue, l’ordinateur capable de battre Garry Kasparov aux échecs.

A l’époque, six traders spécialisés dans les matières premières ont affronté les bots (ces programmes informatiques spécialisés dans le trading). Ces derniers ont généré 7% de cash supplémentaires par rapport aux humains. Dave Cliff avait développé un des algorithmes utilisés pour l’expérience d’IBM.

Neuf ans plus tard, Dave Cliff a retenté celle-ci. Avec une variante. Ici, seuls deux ordinateurs affrontaient six traders expérimentés. L’un utilisait le même algorithme qu’employé en 2001 par IBM, et l’autre plus récent, inventé en 2008, le AA algorithm.

Celui-ci présente la particularité de s’adapter aux conditions de marché, même les plus volatiles.

Les résultats de cette expérience ne sont pas définitifs, précise Dave Cliff. Il en dégage toutefois une claire victoire pour l’ordinateur. Et cette fois-ci, il n’a plus déclaré, comme en 2001: ” Je n’ai pas créé ces algorithmes pour surperformer les humains”.

Rappelons tout de même qu’en 2008, après la faillite de Lehman Brothers, et plus récemment, le 6 mai, lorsque le Dow Jones a connu un krach éclair, les bots ont montré leur limite.

Le trader n’a donc pas dit son dernier mot contre les bots. Du moins, pour l’instant.

Notes : Un article de Automated Trader Magazine (Q2 2010) revient plus en détails sur cette expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>