Juin 2011 Edito : Acheter ou construire?

 

Nicolas Vitale

Lors de l’édito du mois dernier, je vous parlais d’une vraie jungle électronique. Les solutions sont à foison et il est toujours très difficile de s’y retrouver et de faire son choix en connaissance de cause.

A Alpha Novae, nous avons testé et utilisé la majorité des solutions logicielles classiques. Je vous en épargnerai la liste exhaustive, les intéressés la retrouveront dans l’édito précédent. Cependant, après plus de 600 prestations que nous avons réalisées pour nos clients, je n’ai toujours pas trouvé la plateforme parfaite. Et je ne semble pas etre le seul, à en lire notre forum.

Entre celles qui ne permettent pas de réaliser des backtest multi-frame ou multi-symboles, celles qui ne disposent pas d’un langage de programmation assez puissant ou d’un éditeur assez élaboré, celles qui ne sont pas pratiques ou fiables, celles qui sont hors de portée financièrement, celles qui sont limitées à un seul broker, etc., difficile de trouver chaussure à son pied lorsque l’on souhaite travailler de manière professionnelle.

Pour un programmeur, un autre défaut non négligeable de toute plateforme que l’on achète est l’impossibilité de débugger le code. En cas de problème, il est impossible de comprendre ce qui ne va pas et de le corriger rapidement. Il faut alors communiquer le problème à l’équipe support de la plateforme, attendre le verdict et pousser pour leur faire avouer le bug, puis patienter des mois durant pour que celui-ci soit corrigé. Et je ne vous parle pas des fonctionnalités manquantes. Certaines ne prendraient pas plus de 5 minutes à un développeur, mais il faut que la demande d’amélioration soit approuvée, prioritisée et intégrée dans la prochaine version. Encore de nombreux mois très frustrants à attendre.

Quand l’on attend pour soit, ça va, mais quand il s’agit de clients, ça devient plus difficile…

La critique est aisée, l’art est difficile, me direz-vous. En effet, je tiens donc à préciser que je ne critique point ici les constructeurs de ces plateformes. Au contraire, puisqu’ils ont permis de rendre accessible le trading automatique à tout trader, alors qu’il était, il n’y a encore pas si longtemps que ça, réservé à l’élite institutionnelle.

Toutefois, dans certains cas, il devient évident que la solution consistant à construire sa propre plateforme est la meilleure. Il est possible de corriger les bugs tout de suite, de rajouter des fonctionnalités en fonction de notre propre calendrier, etc.

Pour d’autres traders, ceci est moins évident. Il ne faut pas réinventer la roue. Construire en repartant de zéro aurait un coût non négligeable.

C’est au vu de ces réflexions que nous prenons avec Alpha Novae le long chemin de la mise au point de nos propres outils de trading. Des outils sur mesure, à destination de nos clients qui souhaitent des solutions parfaitements adaptées à leurs besoins, contrairement à ce que leur proposent les solutions du commerce… sans pour autant avoir à réinventer la roue.

Dès le début, nous avions choisi de privilégier les prestations “sur mesure”, que ce soit techniquement ou commercialement. Automatiser les idées de nos clients, plutôt que vendre à des masses nos EAs. Conseiller chaque trader en fonction de ses besoins, plutôt que de le diriger toujours vers le même logiciel, le même broker. Notre framework permettra donc de continuer dans cette direction et d’aller encore plus loin en repoussant les limites de l’impossible…

Comme vous avez pu vous en rendre compte, cet édito de juin arrive très tard, voire au dernier moment… Alpha Novae est en pleine transition : nouveaux employés, nouveaux stagiaires, emménagement dans notre premier bureau et plein de nouveaux projets. Bienvenue donc à Damien qui nous rejoint à temps plein et à Jérémy qui est là pour un stage. Etant donné que d’autres suivront cet été, nous vous présenterons tout le monde le mois prochain… soit dans quelques jours…

Nicolas Vitale
Trading Automatique et Automated Trading
Directeur de Alpha Novae

Il y a un an : Edito Juin 2010 : Le retour des robots de trading et de la volatilité

Retrouvez tous les Editos de Trading Automatique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>