Edito Août 2011 : Un été fort en volatilité

 

Nous avons connu des périodes estivales plus calmes sur les marchés financiers… Cette année, été rimera avec volatilité… ou manque de liquidités, les deux étant liés. A l’heure où j’écris cet article, les Etats Unis viennent de perdre leur triple A et les bourses ayant ouvert durant le week end ont connu de forts remous. Il en sera probablement de même lundi sur les bourses européennes déjà fortement affaiblies. La question est de savoir jusqu’à quel niveau cette nouvelle était déjà anticipée et intégrée par les marchés.

C’est lors de ces crises que beaucoup de market makers décident de débrancher leurs systèmes pour éviter la faillite. Oui, oui, ces même market makers, adeptes du trading HFT et cloués au pilori ces derniers temps. Sur un marché fortement directionnel et volatile, ces market-makers peuvent rapidement faire faillite car ils accumulent des positions “inverses” au mouvement de fond sans avoir l’opportunité de réaliser leur “roundtrip” en revendant leurs positions précédemment accumulées. Non, les market makers n’ont pas intérêt de manipuler le marché en créant des tendances, contrairement à ce que l’on peut lire souvent. Ils sont payés pour tenir le marché et donc font des profits dans les périodes calmes de range. Des décalages pour revendre à bon prix leur inventaire oui, mais des tendances sûrement pas.

Bref, ayant appris durement la leçon de la crise de 2008 où de nombreux fonds de ce type ont fait faillite, les market makers n’ayant pas l’obligation de quoter décident désormais de débrancher leurs systèmes dans de telles périodes, asséchant fortement la liquidité du marché et amplifiant la volatilité et donc les crises de grande amplitude. Les intéressés pourront voir l‘article d’Ykarius et la vidéo sur le sujet de Kevin Toch.

Les traders systématiques avec des algorithmes basés sur le suivi de “trend following” profitent quant à eux généralement de ce genre de période où la tendance est claire et les mouvements de forte amplitude. Plusieurs clients nous ont fait part de très bons résultats ces derniers temps… et ce n’est probablement pas terminé. En ces période de vacances, soyez tout de même très prudents avec vos systèmes si ils fonctionnent sans suivi continu. Mieux vaut passer quelques jours débranché avec un capital protégé et un esprit tranquille que de risquer le tout dans ces séances très volatiles.

C’est peut être aussi le moment d’ajouter à votre portefeuille de stratégies de nouveaux algorithmes spécialisés dans les cracks boursiers. Algorithmes se déclenchant seulement à partir d’une certaine amplitude de mouvement. Un bon devoir de vacances…

Au niveau de Trading Automatique, l’actualité est aussi chargée. Nous avons ajouté en boutique 2 robots : EasyTrade et OCO Order.

EasyTrade permet à la fois de trader en mode furtif (ou pas) en un clic grâce à une interface ergonomique. En outre, il permet d’automatiser votre trading manuel à base de lignes et canaux de tendances.

OCO Order permet quant à lui de créer sur MT4 des ordres du même nom, à savoir “One Cancel the Other” : 2 ordres limites sont placés de part et d’autre du prix et lorsque le premier est déclenché, le second est annulé. Ce type d’ordre est particulièrement adapté au trading de news.

Enfin, un nouvel ouvrage intitulé “Programmer en MQL4“, d’Henry Baltzer, auteur du fameux pdf “MQL4 pour les nuls” est désormais disponible en boutique. Seul ouvrage francophone à ce sujet et publié à compte d’auteur, en plus de pouvoir apprendre à programmer en MQL4 même à la plage, acheter le livre est une occasion de supporter ce genre d’initiative inédite.

Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent… et bon trading aux autres!

Nicolas Vitale
Trading Automatique et Automated Trading
Directeur de Alpha Novae

Il y a un an : Edito Aout 2010 : un été dans les coulisses de Trading Automatique

Retrouvez tous les Editos de Trading Automatique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>