Edito Septembre 2010 : Mettez de la profondeur dans votre exécution

Nicolas Vitale

Ca y est. Les vacances s’éloignent petit à petit de nous comme de lointains souvenirs. Dans les salles de marchés, les seniors rentrent bronzés, tandis que c’est aux juniors qui avaient pris le pouvoir entre-temps de se mettre un peu au vert…

Voici donc la deuxième rentrée de Trading Automatique. Le mercato estival a été fructueux, et nous nous retrouvons donc plus nombreux et motivés que jamais afin de vous proposer plus d’articles, d’animer le forum et de répondre à la demande de notre service de programmation. Concernant ce dernier, nous avons fêté sa première bougie le mois dernier, ce qui a été l’occasion pour ma part de faire un petit retour et bilan sur cette année de programmation de stratégies de trading automatique.

En tant que “teaser” de cette deuxième saison sur Trading Automatique qui s’annonce déjà palpitante, voici quelques mots sur ce qui vous attend…

Grégoire va développer le trading semi-automatique avec ProRealTime, qui était jusqu’alors un peu délaissé. Le trading semi-automatique est en effet une option qui permet de garder la plupart des avantages du trading assisté par ordinateur, tout en laissant au trader la prise de décision finale concernant le passage des ordres.

Nous allons bien évidemment continuer à vous proposer de nouveaux outils pour vous aider dans votre trading. Certains sont déjà en cours de développement et devraient bientôt voir le jour.

Etant donné que nous avons déjà posé de bonnes bases concernant le trading systématique et automatique, il est temps de passer à la dimension supérieure. Ayant été principalement centrés sur MetaTrader 4, nous n’avons pas beaucoup parlé du carnet d’ordres, c’est à dire de la profondeur du marché, qui est pourtant un outil essentiel à la compréhension de la dynamique des prix et à la bonne exécution de vos ordres. Passons donc nous aussi de la 2D à la 3D afin de permettre à nos stratégies de fonctionner aussi bien en tant que demandeur de liquidités que fournisseur.

 

carnet ordre

Pour les ordres devant être rapidement et complètement exécutés, vous émettrez un ordre “au marché” venant taper la meilleure Offre ou Demande. En tant que demandeur de cette liquidité, vous paierez donc le spread. Inversement, si la rapidité ou sûreté d’exécution n’est pas votre priorité du moment, vous pourrez passer un ordre limite et venir peupler vous aussi le carnet d’ordres. Ce sera un ordre au marché qui viendra alors taper votre ordre lorsque vous serez la meilleur Offre/Demande et le spread vous sera donc offert.

Pour les traders effectuant des transactions de montant élevé, ou opérant tout simplement sur des marchés peu liquides, la stratégie d’exécution peut faire toute la différence. En effet, passer un ordre devient un challenge pour ne pas faire trop bouger le marché ou prendre trop de risques. Une bonne exécution est un savant dosage de timinig, de discrétion, et de stratégie.

C’est donc pour vous aider à faire cette différence et défendre votre rentabilité, que Trading Automatique va cette année mettre encore plus l’accent sur le trading algorithmique et développer sa propre boîte à outils d’algorithmes d’exécution.

Nicolas Vitale
Responsable de Trading Automatique


Retrouvez tous les Editos de Trading Automatique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>