Edito Novembre 2009 : Humains avant tout

 

Nicolas Vitale

Lorsque l’on évoque le trading automatique, on obtient souvent des regards perplexes et méfiants sur la faisabilité de gagner de l’argent sur les marchés grâce à des ordinateurs. Les robots n’ont pas d’intelligence, il ne s’adapte pas, etc. Bref, le trading automatique ne serait qu’un leurre de plus dont toutes les tentatives sont vouées à l’échec.

Sans ressortir les track records de tous les hedge funds technologiques dont Renaissance Technologies en est surement le plus connu (et impressionnant) et sans vous refaire un édito sur les contres-vérités existantes autours du trading automatique, je souhaiterais juste citer quelques lignes de Rishi K Narang, l’auteur du livre intitulé “Inside the black box – The Simple truth about quantitative trading” concernant le trading quantitatif qui rentre dans la classe du trading automatique :

“La première chose à clarifier est que ce sont les gens et non les machines qui sont responsables de la plupart des aspects intéressants du trading quantitatif. Le trading quantitatif peut être défini comme l’implémentation systématique des stratégies de trading que les hommes créent au travers d’une recherche rigoureuse. Dans ce contexte, systématique est défini comme étant une approche disciplinée, méthodologique et automatique. Derrière ces discutions à propos de la systématisation et de l’automatisation, ce sont les hommes qui conduisent les recherches et décident de ce que seront les stratégies et quel sera l’univers des produits tradés par les systèmes. Et ce sont encore des gens qui vont choisir quelles données se procurer, les nettoyer pour pouvoir les utiliser dans un contexte systématique ainsi que de nombreuses autres choses.”

Même si nous utilisons la puissance des ordinateurs comme un moyen comme un autre d’avoir une avance sur la concurrence, ce sont toujours les hommes qui font au final la différence. Et c’est bien pour cela que notre équipe composé d’humains en chair et en os vous propose un service de programmation professionnel pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté.

Spécialiste de MQL4, le langage de la plateforme Metatrader 4, nous travaillons activement à vous faciliter la transition sous MQL5 qui devraient être nécessaires en début 2010. Nous vous conseillons à ce propos de suivre régulièrement la section MQL5 qui y est consacrée pour être au courant des dernières avancées dans ce domaine.

Metatrader n’étant pas la seule plateforme de trading automatique, nous allons progressivement commencer à vous parler de NinjaTrader dont nous attendons aussi avec impatience la nouvelle version (NinjaTrader 7) qui devrait voir le jour dans quelques mois. A ce titre, le service de programmation proposera également bientôt la programmation de vos stratégies de trading également sous NinjaTrader.

Nettoyé des tâches rébarbatives et éprouvantes laissés à son ordinateur ou à l’équipe de Trading Automatique,  l’activité de trading en devient réellement passionnante!

Nicolas Vitale
Responsable de Trading Automatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>