Edito Mars 2010 : Le trading automatique est-il vraiment automatique?

 

Nicolas Vitale

L’humain battra toujours à plus ou moins long terme un robot de trading. Jetons donc le trading automatique et systématique a la poubelle, et vive les discrétionnaires!

Rassurez vous ceci n’est pas l’expression de ma pensée mais celle de beaucoup de trader présents sur le web… Les lecteurs habitués reconnaitront certainement cette contre-vérité que j’ai déjà évoquée et dont voici mon opinion :

“Cette affirmation est probablement vraie pour un système en particulier mais pas au niveau du trading en automatique. Il est communément admis que dès qu’un biais existe, il est découvert puis de plus en plus exploité jusqu’à sa disparition.  Mais cela touche tout autant les traders manuels que ceux travaillant en automatique…

Les traders discrétionnaires rajoutent alors que l’humain pourra s’adapter et faire évoluer sa stratégie pour continuer à être gagnant. Ils estiment donc que le trader en automatique conçoit une fois un système dans sa vie et le regarde fonctionner jusqu’à la fin de ses jours. Non! Trader en automatique c’est concevoir et faire évoluer ses systèmes au lieu de passer sa journée devant un écran à attendre que certaines conditions se réalisent. C’est passer plus de temps à réfléchir sur ses stratégies et en rechercher d’autres plutôt que de les trader.

Nous pouvons alors nous demander si le trading automatique est-il vraiment automatique… ?

La réponse est non. Non, trader en automatique ce n’est pas siroter son coktail sur le bord de la plage pendant que le robot fait son dure labeur (hormis si vous payez quelqu’un à faire le boulot à votre place). Le trader systématique sérieux va profiter de sont temps disponilble pour réaliser des recherches et tester de nouvelles idées. Il va également suivre le fonctionnement de son programme de trading dans une activité de maintenance continue.

Or cette activité de recherche se fait par tâtonnement et sous entends de nombreux développements ce qui était un sérieux frein jusqu’à présent pour les traders que nous côtoyons…

Nous sommes donc heureux de vous présenter une nouvelle formule innovante sous base d’abonnement horaire pour faire de Trading Automatique le partenaire de vos activités de Recherche et Développement ou de Support et Maintenance.

Je profite également de cet édito pour souhaiter la bienvenue de manière officielle à Maxime Rinna qui a rejoins dernièrement l’équipe de Trading Automatique. Maxime, déjà auteur de 2 conférences organisées par Pro-AT sur le trading automatique, a de nombreuses années d’expériences dans la recherche et le développement pour les institutions financières et vient donc renforcer notre service.

Pour finir, voici un extrait de l’horoscope chinois pour l’année à venir :

Une année du tigre de métal ne sera pas une année insipide. Une année pleine riche et forte avec de belles surpises et des moments de tension.
Une année où il faudra savoir prendre du recul parfois et ne pas foncer sans réfléchir.

Bonne année du tigre à tous!

Nicolas Vitale
Responsable de Trading Automatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>