Edito Mai 2010 : FAP Turbo, ou trading Blackbox vs Whitebox

 

Nicolas Vitale

Nous pouvons globalement distinguer deux types de trader en automatique. Ceux qui sont des amateurs de robots commerciaux, des black box, dont un des plus connus est par exemple FAP Turbo. Et ceux qui aiment plutôt concevoir leur propre système, les white box. Ces robots n’ont aucun secret pour leur concepteur et deviennent alors en quelque sorte un peu leur bébé.

Les uns sont attirés par l’argent facile : on achète un système et on le laisse tourner en espérant voir grandir jour après jour magiquement son compte. Des voeux pieux mais difficilement réalisables bien entendu. La plupart des robots sont en effet des arnaques guettant des proies faciles. En effet, le plus souvent les equity fantastiques données comme appât sont optimisées à outrance quand elles ne sont pas tout simplement manipulées par Paint, voire PhotoShop pour les spécialistes de la retouche…

Les autres sont plutôt attirés par les remue-méninges et adorent triturer sans se lasser les marchés pour débusquer des anomalies statistiques (biais) synonymes de réussite pécuniaire sonnante et trébuchante. Certes c’est plus compliqué qu’acheter un robot tout fait dont on ne connait pas la logique, mais c’est tellement plus passionnant, moins risqué et surtout financièrement à la fois plus rentable et prometteur.

Vous souhaitez devenir marchand de rêve? Voici la marche à suivre. Vous prenez un EA (n’importe lequel). Vous le testez sur plusieurs années d’historiques, sur chaque timeframe et en essayant toutes les combinaisons de paramètres. Vous identifiez la combinaison de paramètres/timeframe/intervalle de temps qui donne les meilleurs résultats. Oui il y en aura toujours une. Par exemple entre 1998 et 1999, UT30 min, etc. Vous inventez un nom au parfum marketing, genre PipGenerator ou CashMaker. Et vous en faites la publicité sur un site web et en spammant le plus de forums possible (si possible en créant des comptes multiples pour répondre a vos propres posts bien entendu). Et vous voilà au bout de quelques temps a la tête d’un bon butin…

Enfin presque… En effet Trading Automatique fait tout son possible depuis un an pour tordre le cou a ces idées reçues et pour rendre accessible le trading automatique a tous les traders.

Si vous souhaitez toujours acheter un robot, tournez-vous uniquement vers les plus connus pour lesquels il est facile de communiquer avec les membres et de trouver des retours honnêtes. C’est dans cet objectif que Trading Automatique ouvre une nouvelle section à son forum consacrée aux robots connus et/ou commerciaux. Le forum est de plus en plus dynamique et vous trouverez toujours quelqu’un pour répondre à vos questions, ou tout simplement pour lire les témoignages des traders expérimentés. Quant à notre offre de services, elle ne cesse de s’étoffer pour répondre a vos demandes : programmation dans la plupart des langages, service de backtests, serveurs VPS pour votre robot et tout dernièrement une boutique mettant en vente des produits pour faciliter la vie du trader automatique ou manuel. Ce mois ci devrait aussi voir l’arrivée d’un nouveau service mais je vous en reparlerai plus tard…

Au niveau de l’actualité de Trading Automatique, à noter la sortie d’un nouvel outil gratuit et accessible à tous, Mr Scan, qui génère automatiquement un script pour la plateforme MetaTrader et qui vous permettra de scanner en un seul coup d’oeil des conditions paramétrables sur plusieurs UTs. A peine la V1 sortie, la V2 pointe son nez et vous sera disponible dans quelques jours.

Pour finir, merci à tous les lecteurs et intervenants du forum qui nous ont encore permis le mois dernier de battre notre record de fréquentation mensuelle.

Nicolas Vitale
Responsable de Trading Automatique

 

Retrouvez tous les Editos de Trading Automatique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>