Edito Janvier 2010 : La qualité n’est jamais un accident

La qualité n’est jamais un accident. C’est toujours le résultat d’objectifs élevés, d’un effort sincère, de choix intelligents et d’une exécution habile.

Nicolas Vitale

Cette phrase attribuée à Ted Estabrooke pourrait être le slogan de tous les traders et notamment des traders systématiques.

Gagner de l’argent sur les marchés, que l’on soit trader discrétionnaire ou systématique est forcément un objectif élevé, même si certains marchands de rêves essaieront de vous vendre le contraire. Certains chiffres donnent 90% des traders perdants pour 10% de gagnants (ou 95% – 5%). Le chiffre en soit importe peu, l’essentiel est de comprendre que gagner n’est pas donné à tout le monde et implique le point suivant de la citation, à savoir… un effort sincère.

Là encore, tous les traders qui gagnent régulièrement l’affirment (on fait abstraction des joueurs de casino qui triplent leur capital en une semaine et en perdent la totalité la semaine suivante)  : l’effort et la volonté sont les maîtres mots du succès. Ne pas se décourager après les premières pertes, étudier des graphiques, tester, étudier à nouveau, corriger, etc. Bien que ce soit le mythe de l’argent facile qui attire la plupart des traders à l’origine, ceux qui survivent durablement ont vite oublié cette chimère.

J’en entends déjà certains s’écrier que le travail ne fait pas tout, que les meilleurs traders ne sont pas forcément les plus travailleurs et que tous les gros travailleurs ne sont pas de bons traders. En effet. Nous en venons donc à la deuxième partie de notre citation : la nécessité de choix intelligents et de l’exécution habile.

Nous sommes désormais en 2010. 10 ans sont déjà passés depuis le boom de l’internet mais contrairement au cours boursiers la technologie continue inlassablement de faciliter (ou d’envahir selon les points de vue…) notre quotidien. Nous passons des ordres en un clic de souris ce qui peut sembler naturel au trader actuel mais demandez aux plus anciens traders comment ils passaient un ordre il y a quelques années en arrière. Nous avons désormais des plateformes de trading permettant d’utiliser la puissance de nos ordinateurs pour nous rendre accessible un tas d’indicateurs, de screener, etc. Aujourd’hui, ne pas utiliser l’aide à la décision ou l’assistance informatique revient à accumuler un certain retard sur la concurrence.

Des forums sur notre passion se multiplient sur internet et foisonnent d’idées nouvelles. Difficile alors de ne pas trop s’éparpiller et devenir le trader zapper qui change de stratégie plus vite que son ombre. Le processus de recherche d’une stratégie est donc parsemé de choix pour faire un premier trie de toutes ces idées, puis de les tester et de les travailler. Là encore la technologie est d’une grande aide. Nous pouvons laisser travailler notre ordinateurs pour backtester et optimiser les paramètres d’une stratégie sur des années entières de cotation. A ce propos, il est également désormais possible d’analyser ces résultats d’optimisation en 3 dimensions sous la plateforme Metatrader grâce à notre outils maison et gratuit réalisé par Simon Depiets (Lliane).

Une fois une stratégie de trading établie vient l’étape de l’exécution, le dernier maillon de la chaîne, qui bien que le plus dur ait été fait , n’en reste pas moins un élément primordial. Entre une stratégie sur papier et une stratégie exécutée, il y a tout un monde. Les émotions, la fatigue, etc, viennent perturber notre trader qui déplacera un stop, loupera une entrée, prendra un trade par erreur, etc. En outre, en tant qu’humain nous devons dormir et faire des pauses, nous calculons pas aussi vite que notre ordinateur (enfin c’est mon cas depuis l’arrivée du double processeur…) et nous avons mieux à faire que passer notre vie devant un graphe boursier. Non, je vous vois venir, pas de pieds en éventails sur la plage en train de siroter votre cocktail favori (je vous laisse rajouter ou pas quelques créatures aux formes généreuses) mais plutôt de la recherche pour améliorer ou trouver de nouvelles stratégies, ce qui reste une activité intellectuellement plus gratifiante que le clic de souris.

La technologie nous a alors rendu accessible à tous le trading automatique (ou semi automatique selon vos affinités), autrefois réservé exclusivement aux banques et hedge funds et qui nous permets d’automatiser toutes nos stratégies systématiques. Il existe pour cela un tas de plateformes le permettant dont certaines payantes ou gratuites. MetaTrader est par exemple une bonne plateformes gratuite permettant de créer des robots de trading. Voici à ce sujet une petite vidéo introductive.

2010 est bien là, la technologie aussi. Vous n’avez donc plus d’excuses pour faire marche arrière. Abandonnez vos a priori et utilisez l’aide informatique pour attendre la qualité nécessaire pour un avenir boursier doré.

J’en profite donc pour vous souhaitez à tous et à toute une très bonne année 2010 de la part de toute l’équipe de Trading Automatique. Bonheur, santé et réussite dans tous vos projets et votre trading!

Nicolas Vitale
Responsable de Trading Automatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>