Edito Fevrier 2011 : Etes vous un Spacebar Trader?

 

Nicolas Vitale

Il y a une anecdote amusante qui remonte aux débuts du trading automatique et haute fréquence. Après avoir ouverts leurs portes à l’envoie et l’exécution d’ordres transmis par des ordinateurs, certains courtiers ont ensuite fait marche arrière et ont banni la génération automatique d’ordres électroniques.

Nos traders HFT, qui ont toujours plus d’un tour dans leur sac, ont alors embauché des secrétaires dont la seule tâche était d’appuyer le plus rapidement sur la barre espace de leur ordinateur tout en lisant des magazines ou en discutant avec les passants. Un robot scannait en continue les opportunités présentes sur le marché et proposait des ordres; ordres transmis uniquement lorsque notre secrétaire, propulsée “Spacebar Trader“, appuyait sur la touche espace…
Je vous laisse imaginer le nombre de situations coccasses qui ont dû en découler…

Depuis, heureusement, la grande majorité des échanges accueille à bras ouverts les algo traders et de telles élucubrations n’ont plus lieu d’être. Le trading automatique s’est même démocratisé au point qu’il est désormais possible d’ouvrir un compte forex avec une poignée de dollars et de commencer une activité de trading automatique à partir d’une plateforme gratuite comme MetaTrader. Notez que la question n’est pas ici de savoir si c’est une bonne chose de pouvoir ouvrir un compte avec 50 dollars…

Cependant une nouvelle espèce de Spacebar Traders semble avoir fait son apparition parmi le nouveau flot de day-traders apporté par l’électronisation du marché et donc la baisse des barrières d’entrée. Beaucoup de ces nouveaux intervenants ont une méthode de trading systématique. J’entends par là qu’ils ont un plan de trading bien précis et prédéfini : des signaux d’entrée, de sortie, un money management et une gestion des risques, etc.

Ces traders passent leur journée et/ou soirée à surveiller plusieurs marchés en attendant leurs signaux, pour ensuite ouvrir un ordre… sur un clic de souris. Ca ne vous rappelle vaguement rien ?

Quel perte de temps ! Du temps qui pourraient être utilisé plus intelligemment pour améliorer ses stratégies, en chercher de nouvelles ou tout simplement prendre un peu plus de bon temps. Sans compter que l’ordinateur fera un bien meilleur travail.

Rappelez-vous, le temps des Spacebar Traders est révolu ! Et si vous ne possédez ni le temps, ni l’envie pour acquérir par vous-même les compétences nécessaires au trading automatique, nous sommes là pour vous aider ! Nous avons déjà permis avec succès la reconversion de très nombreux traders manuels et entreprises vers le trading assisté par ordinateur.

Le trading évolue et il en est donc de même pour Trading Automatique et Alpha Novae. Nous travaillons actuellement intensément en arrière-plan au déploiement de nos nouvelles infrastructures qui nous permettront de continuer notre croissance et par conséquent de vous rendre toujours plus de services, traders individuels ou entreprises. Vous en saurez plus à partir du mois prochain…

L’aventure continue…

Nicolas Vitale
Responsable de Trading Automatique et Automated Trading
Directeur de Alpha Novae Limited

Il y a un an :  Edito Février 2010 : Faites travailler votre ordinateur

Retrouvez tous les Editos de Trading Automatique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>