Edito Avril 2010 : Une année de trading automatique bullish…

Nicolas Vitale

Je pense avoir trouvé un produit d’investissement miracle. Bullish régulièrement depuis avril 2009. Draw Downs modérées. Une valeur non explosive, plutôt régulière. Bref un investissement parfait, une valeur sûre comme on dit.

Non ce n’est pas un indice boursier, ni une action…

Ce n’est malheureusement pas non plus l’équity d’un de mes systèmes…

C’est juste la courbe représentant les visites en échelle hebdomadaire de Trading Automatique. Il y a en effet tout juste un an, le nom de de domaine était réservé. Vous connaissez le suite : le site, le forum puis les services associés se sont développés. 149 articles ont été publiés et 1500 messages ont été postés sur le forum par notre communauté qui dépasse désormais les 200 membres.

 

trading automatique stats

(Cliquez pour agrandir)

Il est donc intéressant d’en profiter pour faire un petit bilan sur l’état du trading automatique (non institutionnel) en France. Activité presque secrète et réservée pour les institutionnels il y a encore quelques années, le phénomène s’est répandu avec l’apparition de plateformes grand public comme MetaTrader, TradeStation, NinjaTrader, etc. Comme l’on peut s’en douter, cette nouvelle discipline est venue de l’étranger (US et Russie) et s’est heurtée rapidement à un fort conservatisme franco-français aidé par un niveau global technologique ou scientifique assez faible…

La réputation du trading automatique a été également ternie par tous les vendeurs de rêve qui ont rapidement profité de l’occasion pour vendre des robots magiques, bien aidé il faut le dire par la cupidité du trader débutant. Ce sont d’ailleurs souvent les victimes de ces arnaques qui clament par la suite haut et fort que le trading automatique est du vent. En effet, du trading sans effort l’est certainement, mais nous ne pratiquons probablement pas la même discipline.

Il y a encore un an, le trader automatique travaillait dans son coin, plus ou moins en solitaire. Les partages se faisaient sur certains forums mais les disputes inévitables entre traders systématiques et discrétionnaires éclipsaient tout échange constructif. Il me semblait donc tout naturel d’ouvrir un espace convivial et principalement consacrée à notre passion de ce type de trading. Un espace d’échange où l’on ne se contente pas de vendre du rêves pour arrondir ses fins de mois et où tout le monde peut discuter dans le calme et la bonne ambiance des sujets ayant traits au trading et à la technologie au sens large.

Aidé je l’espère par Trading Automatique, il me semble que cette discipline est en train de connaitre en France une deuxième vague de développement assez importante et que ceci devrait l’installer de manière durable dans le paysage du trading francophone.

Pour cette nouvelle année, nous ferons donc de notre mieux pour continuer à la même cadence et vous proposer toujours plus d’articles et de services. Nous allons également essayer d’ouvrir un peu plus la ligne éditoriale ainsi que les services pour mieux aborder trading semi-automatique et l’aide technologique pour le trader manuel (cf AutoPilote) afin que plus personne n’ait désormais la moindre raison de se passer des avancées technologiques…

Nicolas Vitale
Responsable de Trading Automatique

 

Retrouvez tous les Editos de Trading Automatique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>