Comment évaluer les entrées de son système

Jez Liberty est l’auteur du site Automated Trading System. Passionné par le trading et professionnel du développement logiciel depuis 8 ans à Londres, il nous documente son travail, étapes par étapes, pour mettre au point un système de trading automatique.

Lorsque l’on définit un système de trading, nous énonçons des règles d’entrée et de sorties. Nous programmons ensuite notre automate à partir de ces règles et nous le backtestons. Le problème du backtest classique est que nous ne pouvons analyser que le système dans sa globalité. Chaque modification des règles de sortie ou du money management aura un grand impact sur les résultats obtenus et il devient assez difficile de savoir ce que valent vraiment nos règles d’entrées en tant que telles.

C’est pour répondre à ce problème que le e-Ratio nous vient en aide et Jez nous explique comment.

Vous pouvez lire l’article original en anglais ici : e-ratio. How to measure your trading edge in four steps

 

Le e-ratio est un indicateur qui mesure la qualité d’un composant d’un système de trading, c’est à dire sa capacité à identifier un biais du marché. Par exemple, nous pourrions l’utiliser pour évaluer le signal d’entrée d’un système basé sur le break out des canaux de Donchian.

Le concept

 

Le e-ratio donne une mesure de l’alpha (hedge/biais détecté) en calculant la quantité de trades qui vont en votre faveur par rapport à ceux qui font le contraire. Plus la valeur de l’e-ratio est grande, plus une quantité de trades important vont dans la bonne direction, ce qui nous donne une bonne estimation de l’alpha mesuré.

  1. Prenez tous les trades générés par le signal d’entrée.
  2. Fermez chaque trade après une certaine durée n fixée.
  3. Calculez le e-ratio basé sur les données de tous les trades (ce qui va être détaillé dans les 4 étapes de la suite). Ceci vous donne le e-ratio de votre entrée pour la durée choisie.
  4. Répétez l’opération pour diverses valeurs de n et représentez les résultats dans un graphique indiquant le e-ratio en fonction du temps (cf l’illustration ci-dessous).

 

Le e-ratio du critère d’entrée est représenté ci dessous. Plus la valeur est important, le meilleur est le biais que vous exploitez. La graphique ci-dessous représente le e-ratio en fonction du nombre de jours. Celui de 45 jours a une valeur de 1.21 mais chute à 1.07 pour 68 jours.

The e-ratio of the entry criteria is plotted above. The higher the value of the e-ratio, the better the edge. In the instance above the 45-day e-ratio is 1.21 but the edge degrades over time and the e-ratio value drops to 1.07 for day 68.


Etape 1: Enregistrez le MAE et MFE de chaque trade

Pour chaque trade mesurez l’Excurion Favorable Maximale et l’Excursion Adverse Maximale. Ces excursions  correspondent au montant maximum des pertes (Adverse) ou des gains (Favorables) qui surviennent pendant la durée du trade. Il est donc calculé en faisant la différence entre le prix d’entrée et le prix le plus haut et le plus bas survenant durant le trade. Notez que ces valeurs sont positives.


Etape 2: Normalisez le MAE et le MFE

Pour être capable de calculer et comparer le e-ratio sur différents marchés, les excursions devrait être normalisées à un dénominateur commun, comme une unité de volatilité. L’ATR (Average True Range) est une bonne mesure de volatilié. Dans de nombreux systèmes il est aussi utilisé pour calculer la taille des positions, ce qui le rend donc idéal. Divisez toutes les valeurs de MAE et MFE par les valeurs de ATR calculées au début de chaque trade. Dans cet exemple nous utilisons la même période pour l’ATR que pour les canaux de Donchian. Ceci nous donnes des valeurs comparables dans pour tous les marchés conditions.


Etape 3 : Moyenne des MAE et MFE sur tous les trades

Ce sont juste des mathématiques simples ici. Ajoutez tous les MAE et MFE normalisés et divisez par le nombre de trades. Vous obtiendrez alors les MFE et MAE moyens.

 

Etape 4: Division finale = e-ratio

Divisez simplement le MFE moyen par le MAE moyen pour obtenir le e-ratio associé à la durées des trade n. Une valeur positive est nécessaire pour indiquez que votre entrée possède un alpha sur cette longueur de trade.

Analyse

Représenter graphiquement le e-ratio en fonction de diverses périodes de trade vous permet de vérifier et d’analyser l’edge offert par votre système et surtout de choisir la timeframe qui est le plus appropriée à vos signaux.

Vous pouvez aussi calculer les e-ratios pour différentes parties de votre système pour observer comment ils impactent sur le résultat final.

Un autre composant d’un système de trading pourrait être un filtre, par exemple ne trader que dans le sens du trend dominant :

  • acheter seulement lorsque la MA d’un timeframe supérieur monte et est en dessous des prix
  • vendre seulement lorsque la MA d’un timeframe supérieur baisse et est en dessus des prix

 

Le second e-ratio représenté est obtenu par la combinaison du système et du filtre que nous avons défini. Vous pouvez vous rendre compte de l’ammélioration que le filtre apporte ici.

 

The second e-ratio plotted is from a combined entry signal and trade filter. You can see the improvement a filter logic makes!

 

Le e-ratio est un des outils à la disposition des développeurs de systèmes de trading automatique. il peut rapidement vous donner un sentiment général lors de l’introduction d’un composant à votre stratégie de trading.

Credits: le e-ratio a été introduit par Curtis Faithdans son livre Way of the Turtle.

Note: le e-ratio a été calculé en utilisant TradersStudio (et Excel). Le système testé était un Breakout des canaux Donchian (17 jours) avec 7 marchés futurs. La MA utilisée pour le filtrage est de 108 jours.

Vous pouvez accéder aux codes de Jez permettant de calculer le e-ratio, ainsi que le système pour les plateformes TraderStudio et Amibroker :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>