7 milliards de dollars pour AlphaTrader en Mars 2014

Ce mois-ci, avril 2014, nous célébrons le cinquième anniversaire de Trading Automatique.  Il ne pouvait pas mieux tomber. Le mois dernier représente en effet un jalon important pour Alpha Novae. En mars 2014, nous avons dépassé le pallier des 7 milliards de dollars mensuels exécutés via AlphaTrader.

Si nous simplifions et considérons qu’AlphaTrader a fait économiser 1/10 de pip seulement en moyenne sur chaque exécution, ce qui est loin d’être utopiste (plus d’explications ici), cela signifie que nous avons fait gagner plus de 70 000$ à nos clients le mois dernier!

« Pourquoi créez-vous encore une autre plateforme de trading ? Il n’y en a pas assez ? » Ce premier succès est une confirmation que nous avons su voir juste. Certainement pas grâce à la lecture de la presse spécialisée pour suivre les dernières modes de l’industrie, ou en parcourant les salons à la recherche d’idées. Mais suite à notre travail quotidien depuis 2009 avec des centaines de traders de tous types et de tous continents. Loin des plateformes bling bling, de celles qui n’ont jamais compris les vrais besoins d’un trader automatique ou des rescapées d’une autre époque ouverte à toutes les manipulations, nous avons compris le besoin d’une alternative. Une alternative trader-centric, pour la transparence et la neutralité. Une alternative pour la performance.

Une plateforme de trading à destination avant tout des traders automatiques et des traders algos, ainsi que des scalpers et tous ceux pour qui la qualité d’exécution a une importance.

Une plateforme qui puisse faire tourner de manière pratique plusieurs centaines de stratégies de trading automatique en même temps. Une plateforme qui puisse ouvrir les portes du trading haute fréquence et permette par exemple d’exécuter des algorithmes de market making. Une plateforme qui permette d’enregistrer les statistiques de chaque exécution. Plus qu’une plateforme, un environnement de production comprenant une suite de monitoring et des services de support et maintenance associés.

Mais, paradoxalement, le succès du mois dernier n’est finalement pas qu’une question du Hi-Tech d’AlphaTrader. C’est avant tout la victoire du Hi-Touch d’Alpha Novae et de son package Alpha In a Box. Savoir s’adapter aux demandes de nos clients rapidement. Le jour même. Délivrer en production pour eux des fonctionnalités non encore prévues chaque jour et chaque semaine.

En effet, nous restons toujours principalement des fournisseurs de services sur mesure, avant d’être un simple vendeur logiciel. La politique du “one size fit all” n’est pas pour nous. AlphaTrader est tout d’abord un outil à destination de nos services personnalisés, au lieu d’en être la fin en soi. Plus d’une plateforme de trading, nos clients peuvent profiter à la demande de l’équivalent d’un département technologie.

Nous en profitons donc pour remercier chaleureusement en premier lieux tous les clients AlphaTrader, qui ont su nous faire confiance dans ces débuts et qui ont compris l’intérêt que représentait notre projet pour leur trading.

Et nous n’oublions pas tous ceux qui, a Alpha Novae, ont apporté leur pierre (et bien plus…) a l’édifice, jours et nuits, semaines et week-ends: Benjamin, David, Grégoire, Yang, Bo, Mansi, Jérémy, Thomas, Alexandre et ceux que nous oublions de nommer. Une équipe qui a travaillé avec passion et détermination, plus que de raison. Une équipe qui a également su faire preuve d’ingéniosité pour innover sans financement extérieur.

Bien évidemment, cela n’est qu’une première étape et nous avons encore énormément de travail prévu dans les prochains jours, mois et années avant de pouvoir accomplir nos objectifs et vous aider à remplir tous les votre! Voici donc un aperçu de ce qui nous attend pour la suite:

–  Le connecteur Interactive Broker déjà disponible en beta continuera à être amélioré dans les prochaines semaines.
–  Fin avril, nous démarrons les développements de notre environnement de backtesting.
–  En mai nous lancerons un nouveau connecteur institutionnel hybride FIX-API pour le LMAX Exchange, connecteur actuellement en fin de développement et prêt bientôt a être officiellement certifie par LMAX.
–  En mai nous devrions également débuter les travaux pour rendre la connexion multi-broker simultanée possible avec AlphaTrader.
–  La date exacte n’est pas encore arrêtée mais nous allons également rajouter le data provider IQFeed.
–  En parallèle nous continuerons à développer la suite AlphaMonitoring pour nos clients professionnels, ainsi qu’une solution de failover.
–  Et plusieurs autres connecteurs sont déjà prévus avec des nouveaux partenaires, ainsi que le backbone TT, Currenext, Goldman Sachs, etc. Les dates restent à être déterminées.

Vous l’aurez compris, nous avons encore de quoi nous tenir occupe. Mais avec de plus en plus d’acteurs qui comprennent les nécessités de transparence, neutralité et performance, le futur d’AlphaTrader s’annonce passionnant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>