Trade Centric vs Position Centric avec AlphaTrader 2.0

 

Voici un article expliquant les concepts à la base du fonctionnement d’AlphaTrader. Même si vous comprenez les notions de Position et de Trades, il est indispensable de lire ce qui suit car AlphaTrader propose un mode de fonctionnement inédit qui demande donc de s’y attarder… La récompense étant un trading plus rapide et plus économique, votre temps ne sera pas perdu!

Commençons donc avec la définition de quelques concepts clés:

Position:

La position représente l’agrégation des tailles de l’ensemble des trades ouverts que vous avez sur un instrument. Si vous avez un trade Buy de 1 lot ouvert sur EURUSD et un trade Sell ouvert de 2 lots sur EURUSD, votre position est Short (Sell) de 1 lot. On peut imaginer aussi le cas où vous avez un trade Buy de 2 lots sur EURUSD et 2 trades Sell de 1 lot sur EURUSD. Votre position globale est donc nulle (flat).
Une position peut être Flat (nulle), Long (achat) ou Short (vente).

AlphaTrader

Trade:

Un trade est une action de vente ou d’achat. Il existe 3 grands types de trades sur AlphaTrader: Market, Limites et Stops. Pour chacun de ces types, le trade peut etre Long (achat) ou Short (vente).

Un trade a également un cycle de vie:
New: Objet trade tout juste créé.
ToApprove: Transition indispensable dans le cas du trading semi-automatique. Le trade doit etre approuvé par le trader avant de pouvoir être envoyé.
Pending: Trade envoyé mais en attente de réception par le broker ou l’échange.
Received: Recu par le broker ou l’échange.
Part Filled: Partiellement exécuté. Les trades limites passent souvent par un état d’exécution partielle.
Filled: Totalement exécuté.
Closed: Cloturé. A un sens seulement pour un trade Trade Centric (cf ci-dessous).
Cancelled: Annulé. Un ordre stop ou limite peut être annullé avant exécution.
Rejected: Rejeté pour diverse raisons: pas assez de marge, pas assez de liquidité, marchés fermés, prix invalide, etc.

AlphaTrader est une des rares plateforme, si ce n’est pas la seule, a proposer un environnement a la fois Trade Centric (comme sur MT4) et Position Centric (comme sur MultiCharts, MT5, NinjaTrader, TradeStation, etc).
Ceci a un double avantage: pouvoir developper ou importer tous les types de stratégies, pouvant venir de n’importe quelle autre plateforme, et réduire les coûts de transaction (commissions, spread, swaps) par rapport aux plateformes Trade Centric comme MT4.

Le LMAX Exchange fonctionne en Position Centric via leur accès classique (non MT4). Mais AlphaTrader émule la possibilité d’un environnement Trade Centric pour ceux qui le souhaitent. Il est évidemment possible aussi de rester en Position Centric avec AlphaTrader.

Position Centric:

En mode Position Centric, une fois un trade executé, celui-ci va bien entendu agir sur la position, mais n’a plus de sens en tant que tel. Son cycle de vie est fini. Cloturer un trade en position centric n’a pas de sens car la vie du trade s’arrête après son exécution.On ne raisonne pas en nombre de trades ouverts mais en position globale. On est Long de 4 Lots sur EURUSD. Peu importe si cette position a été créée par 3 trades Buy de 2 lots et un Sell de 2 lots.

Il n’est pas possible non plus d’associer à notre trade Position Centric un stop loss ou un take profit spécifique comme on peut le faire sous MT4. Vous avez une position globale et pour maitriser vos risques et vos gains vous pouvez placer des ordres Stop ou Limite.

L’avantage du Position Centric est de permettre une diminution des coûts de transactions au niveau des commissions et du swap (overnight financing). Ceci sera détaillé dans un autre article.

Notez bien que le résultat d’un trade Buy de 1 lot suivi par un trade Sell de 1 lot correspond à une position Flat. En Position Centric votre compte sera donc inactif dans ce cas. Pas de position, pas de trades. Le hedging n’est pas possible.

Trade Centric:

Inversément, en Trade Centric, le trade a une vie après son exécution initiale. Imaginons un Trade Buy de 2 lots. Une fois exécuté celui reste présent dans notre “blotter” avec un PnL associé. Il reste présent jusqu’à ce qu’il soit cloturé via une intervention directe, un stop loss ou un take profit.

En Trade Centric il est donc possible d’avoir un trade Buy de 1 lot et en même temps un Sell de 1 lot. La position est Flat mais les 2 trades cohexistent et peuvent chacun avoir un stop et un take profit qui leur est propre.

La plateforme emblématique du Trade Centric étant par ailleurs à l’origine de la diffusion de ce model est MetaTrader 4.

Comment choisir d’ouvrir un trade en Trade Centric ou Position Centric:

Pour ouvrir un trade manuellement vous pouvez utiliser entre autre les Scalpers d’AlphaTrader. Notez bien qu’il existe 2 scalpers. Un scalper de position ouvrant des trades Position Centric, et un scalper de trades… ouvrant des trades en Trade Centric:

scalper icones AlphaTrader

Scalper Position Centric

Scalper Trade Centric

Il est aussi possible d’ouvrir un trade en un clic sur un graphe, et de selectioner son type:

AlphaTrader chart trade

Dans une stratégie, lors de l’initialisation vous pourrez spécifier si celle-ci fonctionnera en Trade Centric ou Position Centric. Par défaut elle sera en Position Centric. Si vous appelez “UseTradeCentricEnvironment()” dans la fonction d’Initialisation de la stratégie, elle fonctionnera en Trade Centric. La programmation des stratégies, des indicateurs et des tactiques feront l’objet d’autres articles.

Différences graphiques entre trade Position Centric et Trade Centric

Les trades sont indiqués sur les charts d’AlphaTrader par des flêches. Bleu signifie Buy/Long, et Orange signifie Sell/Short.

Un trade Position Centric est indiqué par une flêche pointant vers le haut (Buy) ou le bas (Sell).

Trades Buy puis Sell Position Centric

Un trade Trade Centric est représenté par une flêche pointant vers la droite pour l’ouverture et vers la gauche pour la fermeture.

Trade Buy Trade Centric

Balanced Trade:

AlphaTrader permettant de travailler à la fois en Position Centric et en Trade Centric, il est possible d’avoir une position LONG sur EURUSD de 5 lots et d’avoir seulement un trade Trade Centric Short de 1 lots dans son blotter. Ceci peut être obtenu de la façon suivante:
– j’ouvre un trade Position Centric Long de 6 lots.
– j’ouvre un trade Trade Centric Short de 1 lot.

Bien que le panel de position indique notre position globale de 5 lots, il pouvait être trompeur de voir seulement un trade Short de 1 lot dans notre blotter. Par conséquent nous affichons de manière grisée ce que nous appelons un “Balanced Trade” pour compléter la position. Notre blotter affichera notre trade Short réel de 1 lot et une entrée grisée non modifiable (le Balanced Trade) Long de 6 lots.

 

Internal Matching:

Grâce à ce fonctionnement hybride (Position et Trade Centric) et à l’indépendance du business model d’Alpha Novae vis à vis des brokers, il nous a été possible d’ajouter à AlphaTrader un moteur d’exécution interne (internal matching engine)! Un algorithme généralement situé chez les serveurs des brokers, comme en particulier sur le serveur MT4, car il est une source de revenues non négligeable… AlphaTrader vous apporte donc un matching engine à domicile…

Celui-ci permet aux trades dans certaines circonstances d’être exécuté de manière instantannée (sans quitter la plateforme AlphaTrader) tout en économisant une partie ou la totalité des commissions et du spread. Par exemple, si vous avez un doublet Buy/Sell de 1 lot et que vous souhaitez les fermer, ceux-ci peuvent être fermés entre eux sans passer par le broker, et donc sans payer aucune commission. Ce qui est impossible sous MT4. Nous détaillerons celui-ci dans un prochain article.

Inscrivez-vous ici
Pour prendre en main AlphaTrader Lite gratuitememt pendant 30 jours ou avoir un avant-goût par mail de la plateforme AlphaTrader, des nouveautés, des astuces, des conseils et bénéficier d’offres et alertes « flash ».
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous pourrez recevoir des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils en relation avec le trading automatique. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>