Le Risk Manager d’AlphaTrader 2.0

Le module “Risk Manager” d’AlphaTrader est un maillon indispensable à toute système de trading au sens large, qu’il soit mis en oeuvre par un trader manuel ou automatique.

A voir en HD et grand écran.

 

L’objectif du Risk Manager est multiple:

I Eviter les dérapages, les fameux “fat finger”.

Dans la précipitation un trader peut placer un zéro en trop, cliquer sur un instrument qu’il ne trade pas… ou un automate peut calculer une taille de position trop importante à la suite d’un bug. Le Risk Manager d’AlphaTrader permer de bloquer ces trades… et de sauver votre compte en lui évitant un flash crash…

II Agir en tant que fusible.

Si la fréquence des ordres est trop importante, par exemple si un automate se retrouve dans une boucle infinie d’envoie de trades, le Risk Manager peut agir en court-circuit et bloquer tous les trades. En quelques mots, il aurait pu sauver 440 millions de dollars a Knight Capital

III Protéger le trader de ses faiblesses psychologiques.

Le trader humain est connu pour avoir du mal a tenir les règles qu’il s’est (ou qu’on lui a) fixé. En lui permettant de configurer un seuil maximum de pertes et de gains journalier, seuil pouvant etre suiveur d’ailleurs, le Risk Manager est là pour jouer un rôle indispensable chez les professionnels. A la suite du dépassement de ces niveaux, le Risk Manager coupera toutes les positions et trades en cours et bloquera le trading.

 

Risk Manager AlphaTrader

De haut en bas et de gauche à droite:

Enable Risk Manager: Permet d’activer ou de désactiver le Risk Manager.
Position/Order Size Circuit Breaker: Permet de configurer une taille maximum pour un trade (size) ou une position globale.
Order Frequency Circuit Breaker: Permet de sélectionner une fréqence d’envoie d’ordres maximum. Choisir le nombre par unité de temps (seconde, minute ou heure).
Exposition Circuit Breaker: permet d’indiquer une exposition maximum pour un instrument dans un sens du marché. La différence avec la position est qu’ici on intègre dans nos calculs les ordres en attente (limite et stops). L’exposition correspond a la position auquelle on ajoute la taille des ordres limites ou stops.
En dessous, il est possible d’exprimer le notionel de l’exposition maximum en monnaie du compte. A noter que cette fois-ci, l’exposition concerne l’ensemble des instruments.
Max Loss/Profit: Permet de sélectionner le montant de perte ou de gain maximal pour la journée déclenchant l’arrêt du trading. Il est aussi possible d’activer un suivi (Enable trailing). Si le profit de la journée dépasse la valeur Trigger, ici 1000, le seuil d’arrêt du trading suivra l’équity de votre compte avec un distance de 500. Donc après avoir gagné 1000, au pire vous finirez la journée en profit de 500.
Enable Instrument Filtering: Si activé, permet de sélectionner une liste d’instruments sur lesquels il sera possible de trader. Les trades sur les autres instruments seront rejetés.

En fonctionnement normal, le trading est autorisé (cf ci-dessous). Vous pouvez manuellement, si vous le souhaitez, désactiver le trading à tout instant en appuyant sur le bouton”Disable Trading”.

AlphaTrader

En cas de problème, le Risk Manager désactive le trading (cf ci-dessous). Tout trade est filtré. Il faut appuyer sur le bouton devenu rouge “Enable Trading” pour pouvoir recommencer a trader.

AlphaTrader

Inscrivez-vous ici
Pour prendre en main AlphaTrader Lite gratuitememt pendant 30 jours ou avoir un avant-goût par mail de la plateforme AlphaTrader, des nouveautés, des astuces, des conseils et bénéficier d’offres et alertes « flash ».
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous pourrez recevoir des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils en relation avec le trading automatique. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>