La fin de la directive MIF?

L'actualité du trading automatique et discussions générales le concernant.
Avatar de l’utilisateur
nvitale
Messages : 6614
Inscription : ven. avr. 10, 2009 3:30 pm
Localisation : London
Contact :

Messagepar nvitale » lun. oct. 11, 2010 5:27 pm

un article de lemonde :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/10/11/la-bourse-est-devenue-un-casino-geant-selon-les-professionnels-de-la-finance_1424197_3234.html

Extrait :


De fait, les Bourses de New York et de Paris n'ont plus grand chose à voir avec ce qu'elles étaient il y a quarante ans. Le parquet et la corbeille ont cédé la place à des salles remplies d'ordinateurs. Et les donneurs d'ordres sont désormais bien souvent des automates programmés par de brillants mathématiciens.

Après s'être attaqués à la régulation des banques au cœur de la crise, les professionnels de la Bourse appellent ainsi les régulateurs et les pouvoirs publics à remettre de l'ordre dans leurs marchés. Dans ce contexte, l'Europe et la fameuse directive Marchés d'instruments financiers (MIF) sont au centre des priorités. En 2007, à l'initiative du libéral Charlie McCreevy, chargé du marché intérieur et des services au sein de la Commission, cette règle européenne a été mise en place afin d'ouvrir à la concurrence les marchés boursiers.

Les opérateurs historiques comme Euronext à Paris ou le London Stock Exchange (LSE) à la City ont ainsi été concurrencés par des plates-formes alternatives. Mais ces Bourses concurrentes se sont multipliées trop et trop vite. Leur prolifération a contribué à une émiettement du marché. En outre, sont apparues des "dark pools", des plates-formes permettant de faire passer de gros ordres de Bourse en dehors de la surveillance des régulateurs. Dit autrement à défaut de rendre les marchés plus compétitifs, on les a rendus plus opaques... et potentiellement dangereux. "Nous sommes assis sur un volcan financier", s'inquiète même Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers, le régulateur en France. "L'on n'arrivera pas à résoudre totalement les dysfonctionnements du marché sans s'attaquer à la directive MIF, elle est au cœur de tout", ajoute-t-il.

CENTRALISER LES ORDRES

Avec la directive MIF, "on a voulu rendre le marché plus agile. C'était une mauvaise idée", a aussi reconnu Christine Lagarde, ministre de l'économie et des finances qui s'exprimait à la conférence du WFE. Les Etats-Unis qui ont eux aussi libéralisé leurs marchés boursiers ont trouvé une parade en créant une chambre d'enregistrement afin de centraliser les ordres. "Si les Etats-Unis ont pu y arriver, pourquoi pas nous ?", signale Mme Lagarde.


Avatar de l’utilisateur
Jidé
Messages : 652
Inscription : ven. avr. 23, 2010 3:06 am

Messagepar Jidé » lun. oct. 11, 2010 7:40 pm

nvitale a écrit:

les donneurs d'ordres sont désormais bien souvent des automates programmés par de brillants mathématiciens.


J'avais pourtant bien dit à ces journalistes de ne pas parler de moi. On ne peut faire confiance à personne !
Je les ai sans doute trop impressionnés...

Avatar de l’utilisateur
nvitale
Messages : 6614
Inscription : ven. avr. 10, 2009 3:30 pm
Localisation : London
Contact :

Messagepar nvitale » lun. oct. 11, 2010 7:41 pm

;-)

Avatar de l’utilisateur
nvitale
Messages : 6614
Inscription : ven. avr. 10, 2009 3:30 pm
Localisation : London
Contact :

Messagepar nvitale » mar. oct. 12, 2010 7:04 am

Il est toujours assez amusant de voir les grands de la finance comme Warren, ou ici le CEO d'IB cracher dans la soupe lorsqu'elle rentre en concurrence avec leur activite. Du moment que ca rapportait a IB, que Warren faisait peter la banque d'angleterre, calme plat tout est normal.
Mais quand ces monsieurs se font distancer et que l'on touche a leur plate bande, alerte, il faut reguler, "ces jeunes sont devenus fous". Comme si a l'eppoque ce n'etait pas la meme histoire.

En quoi un marcher non centralise ne favorise pas la libre concurence? Au contraire ca baisse le prix des transactions, au gramd malheur des grands echanges, qui vais l'habitude du monopole.


Revenir vers « Actualités Trading Automatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités