Flash Crash sur l'introduction de BATS

L'actualité du trading automatique et discussions générales le concernant.
nvitale

Messagepar nvitale » sam. mars 31, 2012 9:55 am

Apres 1s d'introduction en bourse BATS est passe de 16$ a 0...
Ironie du sort, BATS est une plateforme de trading alternative et l'origine du krach vient d'un probleme technique/stub quote sur la cotation d'Apple sur leur plateforme...

http://blogs.lecho.be/fairtrade/2012/03/d%C3%A9but-catastrophique-pour-bats-en-bourse.html
http://blogs.lecho.be/fairtrade/2012/03/bats-la-victime-des-bots.html
http://www.nanex.net/aqck/2970.html

FullPips

Messagepar FullPips » sam. mars 31, 2012 2:41 pm

Mort de rire :-))

J'imagine le directoire de BATS, en train de déboucher le Champagne pour fêter dignement ce lancement, quant tout à coup un employé la mine défaite débarque en disant : "chef, il y a comme une sorte de problème, vous devriez venir..."

L'un dans l'autre, il me semble que le forex soit plus stable et qu'il y a moins ce genre de problème qu'avec les actions. Je suppose que le fait que tout soit décentralisé y est pour beaucoup.

C'est vrai que les bots, quand ça déconne, cela fait peur. Il n'y a pas si longtemps, suite à ce que je croyais pourtant une modification mineure suite à laquelle je n'avais pas cru bon de tester avec de la remettre en production, le FullPips Pro s'est mis à ouvrir des ordres en boucle. Je qualifierais ma sensation de pas trop agréable ;-) Alors quand des millions sont en jeux... ils ont du avoir des sensations fortes chez Bats ;-)
Image

Alexandre

Messagepar Alexandre » sam. mars 31, 2012 3:51 pm

FullPips a écrit:

J'imagine le directoire de BATS, en train de déboucher le Champagne pour fêter dignement ce lancement, quant tout à coup un employé la mine défaite débarque en disant : "chef, il y a comme une sorte de problème, vous devriez venir..."

Leur bureau Europe sont juste en dessous des notre et effectivement ce jour là, il y avait une sorte d'effervescence plus proche de la panique que l'ambiance festvie et conviviale !

FullPips a écrit:

L'un dans l'autre, il me semble que le forex soit plus stable et qu'il y a moins ce genre de problème qu'avec les actions. Je suppose que le fait que tout soit décentralisé y est pour beaucoup.

Ou tout simplement que le nombre d'IPO réalisées sur le forex tende en moyenne depuis quelques années vers 0 ... mais je n'en suis pas sur à vérifier ^^.

Plus sérieusement, ce genre de raté est tout de même assez rare: en comparaison avec le forex, ça peut être comparable au jour où la SNB a annoncé qu'elle relevait le plafond EURCHF à 1.20. C'est tout de même sacrément préjudiciable pour eux : s'ils sont pas capable de se coter eux mêmes, il y a bons nombres d'entreprises qui réfléchiront à deux fois avant d'aller les voir. Pour rappel BATS = Best Alternative Trading System ... la preuve en action !

surfeur

Messagepar surfeur » sam. mars 31, 2012 7:02 pm

Il se passe quoi quand une action est a 0 ? :)

FullPips

Messagepar FullPips » dim. avr. 01, 2012 6:35 am

surfeur a écrit:

Il se passe quoi quand une action est a 0 ? :)

A ce prix là, il faut acheter ;-)
Image

nvitale

Messagepar nvitale » dim. avr. 01, 2012 9:13 am

;-)

ulysse

Messagepar ulysse » dim. avr. 01, 2012 10:43 am

Il y a surtout que les monnaies et le forex est par nature 100 fois ou 1000 fois moins volatile que les actions. et malgré tout derrière une monnaie il y a une banque centrale. On a beau dire ça limite les tours de passe passe.

au fait qui a regardé cette émission d'ARTE sur le système de John Law fin XVIIème siècle début XVIIIéme ( entre la mort de Louis de Louis XIV et la régence) l'enfance de la création du premier système monétaire reposant sur l'émission de papier monnaie. Je déborde du sujet... mais en moins de deux ans il avait réussit à effacer avec son système la dette abyssale qu'avait laissé Louis XIV..... Bon ça s'est mal terminé c'est un fait. Mais ce fut la création de la première bulle moderne. On parle beaucoup d'informatique, mais un peu d'histoire de temps en temps ça ne fait pas de mal non plus.

FullPips

Messagepar FullPips » dim. avr. 01, 2012 10:58 am

ulysse a écrit:

et malgré tout derrière une monnaie il y a une banque centrale. On a beau dire ça limite les tours de passe passe.

Reprenons mon image précédente, mais cette fois ci au bureau ovale : "... oui Ben, qui a il donc de si urgent, vous avez une sale tête ce matin ? Heu, Monsieur le Président, nous avons un problème, les logiciels de trading sur le forex se sont emballés, le dollars cote à zéro contre toutes les devises..."

Bon, il vaudrait mieux que ce n'arrive pas. En effet, je peux pas garantir que le FullPips ne fume le compte dans ce cas ;-)
Image

ulysse

Messagepar ulysse » dim. avr. 01, 2012 12:27 pm

avant de voir cela nous avons encore 15 ans devant nous. En effet cela fait plus de vingt ans que les automates sont apparus sur le marché action à peine 5 sur les devises.
de plus tu le faisais remarquer, les actions fonctionnent sur un marché centralisé ce qui a facilité le développement des automates. On voit que les automates sur les devises ont commencés à se développer à partir du moment où les réseaux de fibres optiques ont reliés plus efficacement les continents ainsi qu'avec le développement des grands centres de serveurs (équinix etc...)

Donc les conditions ne sont pas encore réunies pour un flash crash sur les devises, on peut même penser qu'un flash crash serait d'autant plus possible que l'on aurait un système monétaire reposant sur un étalon panier de devises plutôt que $. Pourquoi? parce que nous aurions des automates chargés de maintenir une parité fixe à plus ou moins X écarts types par rapport à l'étalon. Induisant une confiance inébranlable dans le système de régulation. Dans ces conditions la moindre faille créera une véritable catastrophe.

La catastrophe est d'autant plus léthale et imprévisible que l'on a confiance dans le système de régulation.

Revenir vers « Actualités Trading Automatique »