Encore un informaticien ...

Présentations des nouveaux membres.
deadh

Messagepar deadh » ven. oct. 01, 2010 3:58 pm

Bonjour à tous,

j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt ce forum il y a de cela quelques jours, et ai passé plusieurs heures de mes (trop courtes) soirées à lire de nombreux posts tous les plus intéressants les uns que les autres - même si je n'en comprend pas le 1/4 de la moitié ;) . Et pour cause, je n'ai aucune formation dans le domaine de la finance, et aucune pratique réelle du trading automatique.
J'ai en fait commencé à "boursicoter manuellement" il y a déjà pas mal de mois, mais, petit à petit, je me suis rendu compte qu'une autre approche plus automatisée me conviendrait beaucoup mieux. J'ai donc débuté le coding d'une petite application (à la base une simple page HTML) pour m'assister de facon plus agréable et personnalisée, notamment dans la visualisation de mon portefeuille, de mes watchs, des carnets d'ordre, ainsi que dans le suivi d'informations liées, comme par exemple la publication de news. Je suis maintenant en train de sortir du navigateur en temps que tel, pour envisager une application plus conséquente permettant l'implémentation effective de stratégies (et tout ce qui va avec: backtesting, ...) dans le même esprit que les nombreux outils dont vous parlez régulièrement ici.
Je précise que je travaille en partie dans le domaine assez particulier du reverse engineering, et que j'ai donc l'habitude de décortiquer le code exécuté sur ma machine (quel qu'il soit: virus, outils divers, et ... applications financières ;). Par exemple, j'ai décortiqué pas mal de fonctionnalités variées proposées par de nombreux brokers online connus (comme par exemple la facon dont leur stream temps réel fonctionne), ou autres sites web financiers plus génériques (sources de données qu'ils utilisent pour leurs graphes ou historiques, ... ).
Je me demande donc si je suis le seul sur cette terre ;) à envisager une approche réutilisant ces données (certes un peu dans l'esprit de "réinventer la roue", mais qui à mon avis peut aussi avoir certains véritables avantages pour un vrai hobbyist: indépendance complète vis-à-vis d'une application commerciale, exploration d'idées plus originales pas facilement implémentables dans ces applications commerciales (ex: établir des stratégies sur la publication de news ?), contrôle de bout en bout de la chaine, cout nul, ...
A côté de ca, il est clair que vous me retrouverez plus que probablement plutôt dans les sous-forums liés aux aspects liés à l'aspect technique (implémentation "informatique", programmation, ...) que dans les sujets plus financiers ... :)

A bientôt !

nvitale

Messagepar nvitale » ven. oct. 01, 2010 4:02 pm

Bonjour et bienvenue ici ;-)

Rassures toi, tu n'es pas le seul dans la famille "geek" ici ;-)

bcornec

Messagepar bcornec » dim. oct. 03, 2010 5:00 pm

A ce que je comprends, tu réutilises en fait les sources des autres sites internet.
En gros tu chopes des trucs à droite à gauche pour en faire un truc à toi pour toi, c'est pas si banal (ça demande déjà des connaissances en informatique).
Le terme reverse engineering est peut être un peu fort par contre, lol.

En ce qui concerne le trading automatique sous métatrader, sache que le reverse engineering est illégal sur les fichiers compilé .ex4, mais fais le quand même si c'est pour t'en inspirer ou apprendre (faut pas piller quoi).

Que dire d'autre que bienvenue ^^
Benjamin Cornec : TradingAutomatique - AlphaNovae

madjes

Messagepar madjes » lun. oct. 04, 2010 8:38 am

Salut et bienvenue ! :)
"The market is like a beautiful woman - endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying."

The Money Game - Adam Smith

deadh

Messagepar deadh » mar. oct. 05, 2010 7:08 pm

Salut Siin et Madjes, merci de votre accueil ! :)

Oui, Siin, je réutilise les sources de données mise à notre disposition (mais généralement sous une forme plus destinée à l'utilisateur final, comme par exemple une applet Java) par les sites internet relatifs à la finance. Concernant le terme "reverse-engineering", c'est simplement le terme "officiel" utilisé en informatique pour étudier le fonctionnement d'un programme (au sens large, aussi bien par souci de compatibilité, que pour vérifier qu'il fait bien ce qu'il prétend, ou encore repérer ce qu'il fait de néfaste - dans le cas d'un virus par exemple) sans avoir accès au code source. On utilise donc des outils comme des désassembleurs ou décompilateurs (pour justement accéder au code source), des debuggers (pour surveiller l'exécution du programme pas à pas), des sniffers réseau (pour voir ce que le programme génère comme trafic réseau), ... Et j'apprécie appliquer ces techniques (principalement celles liées au réseau, ou la décompilation d'applets Java) aux applications web financières, même si dans la majorité des cas il est vrai qu'on a pas besoin d'un tel arsenal ! :)

nvitale

Messagepar nvitale » mer. mars 02, 2011 1:40 pm

Salut deadh,

desole de deterrer ce topic mais j'ai une question ;-)

Tu programmes sur quel langage? Fais tu autre chose que des applets orientes webs?

Nicolas

GNT

Messagepar GNT » mer. mars 02, 2011 5:57 pm

nvitale a écrit:

Encore un informaticien ...

Ou sont les traders ?

deadh

Messagepar deadh » mer. mars 02, 2011 8:39 pm

nvitale a écrit:

Tu programmes sur quel langage? Fais tu autre chose que des applets orientes webs?

Salut Nicolas !

Dans mon boulot je programme quasi-exclusivement en C / C++ , même si je touche à différents langages de scripting (shells, Ruby, JavaScript, ...) pour tout ce qui est automatisation du développement, administration, ... Mais pour ce qui nous préoccupe ici, je code par contre pour le moment uniquement en JavaScript.

Le C++ est parfait pour la performance, l'optimisation, l'accès au bas-niveau etc ... Mais ici je voulais plutôt me focaliser sur du code extrêmement simple et modulable, car mon objectif premier est d'expérimenter et de prototyper. Dans cette optique, je trouve le C++ trop lourd (typage, pas de dynamisme ni d'introspection) et lent (pas dans la vitesse d'exécution du code en lui-même évidement, mais dans les phases du cycle de développement: édition, compilation, exécution).

Quand je dis que je programme en JavaScript, par contre, c'est assez vague car j'utilise un framework personnel développé depuis déjà quelques temps qui me permet de faire du code JavaScript +/- portable entre toute une série de moteurs/plateformes différents: Safari/JavaScriptCore, Chrome/V8, NodeJS, Java/Rhino/Ringo/Narwhal, JSCocoa, QtScript, ...

Et je ne fais pas du tout d'applets orientés web :) , tout ca tourne actuellement principalement en ligne de commande, ou dans un browser, et quelques expérimentations tournent dans une GUI (Mac OS X via JSCocoa ou Windows/Mac OS X/Linux via QtScript). Malgré tout, comme pas mal de sites web utilisent des applets Java, je suis obligé dans ces cas-là d'utiliser un moteur basé sur Java pour pouvoir les charger et en appeler les fonctions. Et si à l'avenir je dois passer à de la performance, je peux basculer vers NodeJS en implémentant les parties critiques dans une extension C++. Il y a en fait encore d'autres moteurs que j'aimerai intégrer (notamment le moteur de Mozilla, et ceux sous Windows de Microsoft), mais pas encore eu le temps de m'attaquer à ca pour le moment. ;)

nvitale

Messagepar nvitale » mer. mars 02, 2011 8:48 pm

Je t'ai envoye un mail pour continuer nos discutions de geeks sans effrayer les traders ;-)

deadh

Messagepar deadh » jeu. juil. 14, 2011 11:47 am

Comme mon pseudo a un peu effrayé tallent_e ;) , je me suis dis que cela valait bien une petite explication. :p (non, je ne suis pas un nécrophile sinistre, même s'il n'est pas prouvé qu'être légèrement geek soit plus enviable lol).

Il s'agit simplement d'un diminutif de DEADBEEFh que j'utilisais auparavant, qui n'est non pas un mot, mais un nombre simplement exprimé en notation hexadécimale , d'ou le caractère 'h' final en language ASM . ;) (en C, on écrira plutôt 0xDEADBEEF). Cette valeur est souvent utilisée dans du code plutôt bas-niveau, stockée dans un entier 32-bits pour représenter une "case mémoire" à priori inutilisée/désactivée/à laquelle il ne faut pas toucher. :)

Revenir vers « Présentations »