Un discrétionnaire chez les systématiques

Présentations des nouveaux membres.
Foucher

Messagepar Foucher » jeu. mars 11, 2010 8:13 pm

Bonjour à tous,

ce site m'a été recommandé pour parler systématique.

Je suis discrétionnaires depuis de nombreuses années, et j'aimerais programmer mes stratégies.
Je n'ai jamais fait de programmation, et souhaiterais connaître les bases pour apprendre dans le domaine.

Je précise que je trade sans indicateurs, avec des niveaux et des scénarios selon les configurations
mais que j'aimerais inclure dans ces stratégies au moins des Obliques (canaux) dans mes signaux.
Je pense faire du semi-systématique au départ.

On m'a conseillé la plateforme ninja trader, que j'utilise d'ailleurs.
Apprend-on d'abord un langage en informatique (type C) avant d'apprendre à programmer sur une plateforme?

Comme je l'ai dit, je n'y entend rien en programmation pour le moment, alors ça serait sympa de m'expliquer les choses assez simplement, sans trop de jargon.

Merci à tous.

nvitale

Messagepar nvitale » jeu. mars 11, 2010 8:26 pm

Bonjour et bienvenue!

Il y a deux aspects dans ta question. L'un sur le choix de NinjaTrader et l'autre sur l'apprentissage de la programmation. Je vais donc ouvrir une file spéciale dans la section programmation pour le dernier aspect : comment apprendre à programmer.

Je dirai que la difficulté et donc le chemin d'apprentissage dépends fortement de la plateforme.

On vous a conseillé Ninja sur quels critères?

Pour le langage c'est du C#, donc un vrai langage informatique plus difficile à prendre en main qu'un langage de script comme celui de MT4 par exemple.

Pour Ninja, il me semble que des cours basiques d'informatiques sont nécessaires pour réellement programmer. On peut en reparler ici.

Foucher

Messagepar Foucher » jeu. mars 11, 2010 8:45 pm

Pour ninja, on continue ici c'est ça?

en fait, la plateforme est dispo chez mon courtier activtrades. Chez IB également. Je n'ai pas de soucis avec, et j'y suis habitué.
Quant à mt4, j'y trouve des défauts majeurs.
Comme par exemple le défaut d'historique suffisant. Pour backtester, ça me parait compliqué, à moins d'acheter des données.
L'absence de plusieurs unités de temps (le 10 min, le 2 min), et l'impossibilité de spliter les sessions (le YM est côté H24), donc les cotations de la nuit sont pris en compte.

Tout ça fait que je me suis tourné vers d'autres plateformes.

nvitale

Messagepar nvitale » jeu. mars 11, 2010 9:15 pm

Je confirme ces défauts. Pas mal devraient être corrigés avec MT5 (unite de temps, backtests) mais on attends depuis déjà plusieurs mois la fin de leur période de beta tests. Pour splitter les sessions je ne suis pas certain de ce que vous souhaitez dire.

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas pour ambition de vous faire changer d'avis. Il faut juste connaitre les défauts et avantages de chaque plateforme pour faire le meilleur choix.

Foucher

Messagepar Foucher » ven. mars 12, 2010 7:17 pm

Bonsoir,
nvitale a écrit:

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas pour ambition de vous faire changer d'avis.

je n'en ai pas eu la suspicion.
nvitale a écrit:

Pour splitter les sessions je ne suis pas certain de ce que vous souhaitez dire.

en fait, il s'agissait plutôt de dire qu'il était impossible d'afficher les heures qu'on voulait pour les index US (ex :8h-22, comme les futures français), et qu'on a droit qu'à l'affichage en continu.
Ce qui fait que pour toute stratégie, elle inclue les heures creuses de la nuit par exemple. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose.
Idem pour ceux qui pratiquent le chartisme. On a pas les mêmes travaux si on les affiche - ou pas -

Autre chose. Pour afficher des bougies fusionnées, par exemple de 2 min (2x1min)qui n'existent pas originairement, j'ai bien trouvé un outil développé, mais l'outil ne converti pas en temps réel, et il me semble qu'il faut attendre la fin de la 2e bougie pour l'affichage du 2 min. Pas extra non plus.

Bon, chaque plateforme a ses inconvénients, et je souhaite que MT5 sorte assez vite.
Par contre, mt4 est vraiment la plateforme la plus stable, la plus fluide qu'il m'ait été donné d'utiliser.

Mais comment font les possesseurs de mt4 pour backtester leur stratégie avec des histo aussi faibles?
Il me semble que la communauté de backtesteurs est assez grande.

A+

nvitale

Messagepar nvitale » ven. mars 12, 2010 7:31 pm

Pour le trading visuel je confirme que vos problèmes de session sont importants. Pour un programme il suffit de lui dire de ne pas trader à ce moment.

Mais comment font les possesseurs de mt4 pour backtester leur stratégie avec des histo aussi faibles?
Il me semble que la communauté de backtesteurs est assez grande.

Pour le Forex ça va. Pour les CFD il n'y a presque rien en effet. Avez vous téléchargé les historiques?

Foucher

Messagepar Foucher » ven. mars 12, 2010 7:39 pm

nvitale a écrit:

Avez vous téléchargé les historiques?

J'ai pas l'air fin. Je ne savais même pas qu'on pouvait télécharger des histos.
Ils remontent à longtemps? Ce sont des histo futures ou cfd?

Merci du tuyau en tout cas.

nvitale

Messagepar nvitale » ven. mars 12, 2010 7:43 pm

Uniquement Forex, d'où ma remarque précédente. MT4 a été construit pour le Forex à l'origine puis c'est ouverte au CFD mais garde malheureusement certains inconvénients. Cette histoire de session vient typiquement du Forex aussi qui ne cloture pas le soir.

Espérons que MT5 qui continue l'ouverture vers les futures, actions et options soit vraiment une plateforme polyvalente.

Pour la longueur de l'historique c'est plusieurs années mais je n'ai jamais essayé de voir jusqu'à quand exactement...

nvitale

Messagepar nvitale » dim. mars 14, 2010 10:28 am

J'ai la réponse à votre question. Je viens de télécharger des données M1 pour EURUSD et elles commencent en 1999.

Revenir vers « Présentations »