Quand décider de mettre un ea en réel?

Actualité et suivi des résultats de vos systèmes.
jebavi

Messagepar jebavi » jeu. sept. 02, 2010 9:48 pm

Je ne sais pas si on peut dire que le trend folowing ne mène à rien, c'est la base de mon système, (double UT, jours et 1 heure sur les indices d'action) mais il faut beaucoup d'autres choses à coté.
Quand on parle de suivi de tendance, il faut tenir compte de toutes les tendances. En pratique, à un instant donné plusieurs tendances pèsent sur l'évolution des cours, une tendance très court terme (par ex 5h), une court terme(par ex 9h), une moyen terme( par ex 30j), une long terme( par ex 100 j). Le poids dépends de la configuration des tendances entre elles.Dans les situations de retournement, la tendance court terme est souvent la contre-tendance de la tendance moyen terme. J'ai plusieurs types de flat. Quand la tendance moyen terme est plate, le système reste liquide parce que la situation est aléatoire. Par contre quand c'est la tendance court terme qui est plate,cela débouche en général sur une tendance. Le système reste alors liquide pour éviter un mouvement violent dans le mauvais sens, puis suit la tendance qui apparaît (avec un stop serré).
Dans un système de trend following, il faut aussi travailler avec les pertes. Ce sont les pertes rapides qui permettent de voir qu'il faut changer. de tendance et se brancher sur une autre tendance , pour récupérer rapidement la perte, et en général devenir bénéficiaire.
Par ailleurs pour gérer les retournements très violents, il faut une gestion minimale des chandeliers , des supports et résistance fibonacci , bandes bollinger, droites de tendance, etc...et très peu d'utilisation d'indicateurs (rarement le RSI). En fait il faut tenir compte de plusieurs dizaines d'éléments et l'objectif est que le système fonctionne comme un vrai trader...

informatix

Messagepar informatix » ven. sept. 03, 2010 7:37 am

jebavi a écrit:

Je ne sais pas si on peut dire que le trend folowing ne mène à rien

Personne n'a dit ça. Bien au contraire. Ce qui est pointé du doigt, c'est la prétention à vouloir distinguer un marché en tendance d'un marché flat (quelle que soit l'UT) dans les premiers mouvements et donc créer des robots qui choisissent leur mode d'action (trend following, counter-trend, scalping, etc.) en fonction de ce qui vient. On ne peut parler de tendance qu'en regardant dans le rétroviseur. Le suivi de tendance implique donc deux façons de faire: soit attendre une confirmation de la tendance et donc en perdre une bonne partie, soit vouloir prendre le mouvement dès le début avec le risque de se tromper complètement sur la nature du mouvement. Maintenant, si certains commencent à parler de tendance quand un marché a passé 4 heures dans la même direction, moi je veux bien, mais à tout vouloir redéfinir, tout perd son sens. Je ne pense pas qu'on puisse parler de tendance en dessous de l'UT jour. Une tendance suppose un mouvement durable et significatif dans une direction. Une fausse cassure qui fait du nettoyage dans les stops ou un rebond technique de quelques heures, voire d'une journée, peut difficilement être qualifié de tendance. Mais ça se surfe aussi.

Revenir vers « Résultats de vos systèmes »