Comment creer un hedge fund

Actualité et suivi des résultats de vos systèmes.
Conan

Messagepar Conan » sam. sept. 29, 2012 12:21 pm

On oublie souvent le biais du survivant dans le track record

Jeff

Messagepar Jeff » dim. sept. 30, 2012 7:53 pm

Certes.

Cependant quand un fond se ramasse, ça fait de la poussière et on en entend parler alors qu'un Pamm passe inaperçu.

D'ailleurs c'est une méthode qu'emploie les ptits malins pour attirer le client : lancer quelques dizaines de stratégies d'un même EA avec des réglages différents. Au bout d'un an ou deux, parmi celles qui ont survécu s'en trouve peut être une ou deux avec un bon rendement et une zolie equity curve. Yapuka faire un peu de marketing...
Quelle est la différence entre prier à la bourse et prier à l'église ?
... à la bourse on prie vraiment.

mytradingforex

Messagepar mytradingforex » mar. déc. 17, 2013 10:20 am

Bonjour à tous,

Je me permets d'ajouter une petite goutte d'eau à la roue du moulin.
Je vois que le sujet "création d'un Hedge Fund" fait couler beaucoup d'encres.

Ce qu'il faut savoir dans un projet de création de "Hedge Fund":

1- Le fonds peut être à Malte, au Luxemboug ou dans les îles Caïmans
La localisation du fonds va changer beaucoup de choses sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire.
Le coût de sera pas le même non-plus !
Les îles Caïmans sont une destination très populaire pour les Hedge Fund, et comptent environ 8000 Hedge Fund sur 15000 dans le monde.

2- Le coût
Beaucoup pensent que la création d'un Hedge Fund coûte très chère.
C'est faux, il faut compter environ 15.000 € pour la création d'un Hedge Fund.
En revanche, ce sont les frais d'administrations qui peuvent être très chers.
Notez qu'à ce niveau, le nombre de trades est à prendre en considération dans le coût de gestion ... Chaque trade devra être audité !
Un Trader qui fait du Swing Trading avec quelques trades par mois payera beaucoup moins cher qu'un Algo Trader qui fait du HFT.
C'est très important à prendre en compte car j'ai déjà vu des projets tomber à l'eau à cause du coût d'administration qui était mal évalué.

3- Comment trouver des clients
Un fonds dispose d'un numéro ISIN,
et grâce à ce numéro votre banquier est capable de trouver le fonds et vous pouvez acheter une part du fonds directement.
C'est la théorie car si vous allez voir votre conseiller BNP pour acheter une part d'un fonds aux Caymans,
toutes les lumières rouges vont clignoter sur son PC (j'exagère presque pas) ...
Si vous êtes client d'une banque Suisse ou Monégasque, les choses seront moins compliqués.
Dans tous les cas, vous n'avez ni le droit de faire de la promotion de quelque manière que ce soit, ni le droit de faire du démarchage !

Conclusion:

Le coût de création n'est pas très élevé, il faut compter entre 2 et 6 mois (et beaucoup de paperasses)
Les frais d'administrations sont à prendre en compte et il est important de les estimer avant de se lancer.
Généralement, il est rentable de créer un fonds si l'on a 3 millions d'euros ou plus en gestion.

Principale difficulté: trouver 3 millions de fonds à investir sans avoir la structure pour les accueillir (ou du moins des promesses d'investissements).
Généralement, la création d'un Hedge Fund peut se faire de deux façons:

1- un Asset manager qui a plusieurs millions en gestion et qui veut offrir une meilleure offre à ses clients (s'il est entrepreneur).
Il va donc créer le Hedge Fund mais il ne démarre pas de rien.
C'est aussi le cas de quelques Prop Trader qui partent créer leur fonds avec leurs portefeuille clients (s'il était salarié, ça arrive).

2- C'est plus rare, mais vous pouvez rencontrer votre premier investisseur qui, à lui seul, vaudra le coup de la création d'un Hedge Fund.

Dernière chose, c'est la performance !!!
il n'y a pas de Hedge Fund sans performance.

Nous avons vu récemment le cas d'un des plus gros Hedge Fund au monde, en tout cas le plus gros sur le Forex.
FX Concept qui est passé de 14 milliards en gestion à moins de 2 millions en l'espace d'un an.
La raison = une mauvaise performance
la conséquence = faillite car avec 2 millions en gestion, le fonds n'avait plus que 35.000$ de revenu pour 2013 !

Voili voilou,
espérant que j'ai pu répondre à quelques interrogations.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes !
"Apprendre le Trading sans l'aide d'un professionnel, c'est comme apprendre à piloter un avion... tout seul !" de Philippe Lhermie !

Consulting FX, Création de Hedge Fund, Aides, Conseils, Live Trading => www.my-trading-forex.com

nvitale

Messagepar nvitale » mar. déc. 17, 2013 11:29 am

Merci Marc Antoine pour ces explications.
Sur un sujet connexe, j'ai observe qu'il est de plus en plus complique de pouvoir ouvrir des comptes chez des brokers serieux via des montages offshore. Un fond aux Caimans, ne devient il pas complique a gerer? J'ai observe aussi de plus en plus de monde bouger vers l'asie: Hong Kong, Singapourg, etc.

surfeur

Messagepar surfeur » mar. déc. 17, 2013 12:26 pm

Merci Marc Antoine pour le résumé.

C'est kler qu'ouvrir un fond en Europe ça devient cho cho surtout en off ... Le mieux c quand même mieux Singapour ça fait plus sérieux et moins off que ils caimans and co .. :)

mytradingforex

Messagepar mytradingforex » mar. déc. 17, 2013 12:53 pm

Salut Nicolas,

En fait, c'est vrai que les courtiers Français, Anglais et Américains sont de plus en plus réticents pour l'ouverture d'un compte de Trading pour une société Offshore.
Cependant, il y a des juridictions comme Malte, Chypre, Gibraltar etc ... qui ne sont pas trop touchées par le phénomène puisque étant des pays Européens.
Par contre, une société aux Seychelles ou l'île Maurice, ça va être la galère ... j'ai des connaissances qui ont pas mal galérer aussi avec une société à Hong Kong.
Il faut penser à la langue, moi qui m'installe en Bulgarie, je peux vous dire qu'à chaque fois, tous les documents doivent être traduit !

Il faut donc penser à la réputation du pays et la langue qui peuvent être des obstacles !
Certains brokers ont des grilles de notations pour chaque pays (bon, moyen, mauvais, à fuir !)

Il y a donc des choses à vérifier pour ne pas être coincé après !

En ce qui concerne les Fonds aux Iles Caymans (ou Caïmans en Français),
c'est une juridiction qui est connue pour les Hedge Fund, ça ne pose donc pas trop de soucis (plus de 8000 Hedge fund y sont localisés).
Même avec Deutsche Bank, ça peut passer.

Après, c'est surtout une question d'intérêt du courtier ou de l'établissement bancaire.
Un Hedge Fund qui n'a pas de clients et aucune liquidité ... ça va être très difficile !

C'est aussi pour ça qu'un projet de création de Hedge Fund doit se faire seulement si on a un portefeuille d'investisseurs
et des capitaux, sinon, mieux vaut s'orienter sur une structure d'Asset Manager plus simple.

Je suis parti en Bulgarie, mais c'est vrai que l'Asie est une destination de plus en plus recherché.
à mon niveau, la Bulgarie est un choix plus simple que la Thailande (j'y avais pensé mais trop loin ...)

Au niveau des fonds, je n'ai aucune connaissance des "process" et obligations pour créer un fonds dans un pays asiatique.
"Apprendre le Trading sans l'aide d'un professionnel, c'est comme apprendre à piloter un avion... tout seul !" de Philippe Lhermie !

Consulting FX, Création de Hedge Fund, Aides, Conseils, Live Trading => www.my-trading-forex.com

betino83

Messagepar betino83 » mar. déc. 17, 2013 2:49 pm

mytradingforex a écrit:

"Apprendre le Trading sans l'aide d'un professionnel, c'est comme apprendre à piloter un avion... tout seul !"

ça se discute !

mytradingforex

Messagepar mytradingforex » mar. déc. 17, 2013 3:19 pm

betino83 a écrit:

mytradingforex a écrit:

"Apprendre le Trading sans l'aide d'un professionnel, c'est comme apprendre à piloter un avion... tout seul !"

ça se discute !

C'est sûr !
Maintenant, sans rentrer dans un long débat,
Iriez-vous vous faire opérer par un Chirurgien autodidacte ?

betino83

Messagepar betino83 » mar. déc. 17, 2013 6:19 pm

mytradingforex a écrit:

Iriez-vous vous faire opérer par un Chirurgien autodidacte ?

le parallèle est absurde.

J'en connais une autre :

"Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous."
"Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère."
"Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère."

ulysse

Messagepar ulysse » mar. déc. 17, 2013 9:53 pm

@Marc

si ton site a pour objectif de faciliter la création de hedge fund alors propose du clé en main.
Votre Hedgefund à XXXXXXXX clé en main en 10 jours 2000 $
Compte en banque, broker etc....
Le mec n'à plus qu'à signer le chèque ou te refiler les bitcoin.... A toi de voir le mode de paiement.
C'est du service dans le même genre que de faire immatriculer sa voiture en Lituanie en toute "légalité"
Les amateurs de vitesse payent le service et veulent du clé en main. Fast et efficace.
Un besoin... Une réponse en trois points: Juridique, administrative, opérationnelle

Je te souhaite de réussir dans ta nouvelle entreprise.....Mais pour moi ta cible et tes objectifs sont en manque d'identification.
J'espère me tromper

Revenir vers « Résultats de vos systèmes »